Les stocks de sang ne sont pas suffisants, informe mardi la Croix-Rouge de Belgique à la veille de la journée mondiale du donneur de sang. Les groupes sanguins O- sont particulièrement recherchés en 2023.
En ce qui les concerne, "l'écart se creuse de plus en plus entre les demandes des hôpitaux et l'offre des donneurs", explique à l'agence Belga la coordinatrice Communication et Marketing du service du sang, Marie-Ange Moureaux. "Si 6 à 7% de la population générale est de groupe O-, 11 à 12% des besoins transfusionnels sont couverts par celui-ci. On appelle d'ailleurs ces donneurs 'donneurs universels'", complète le communiqué de presse de son employeur.
"Les groupes sanguins O- sont essentiels, car ils peuvent être transfusés à n'importe quelle personne. Grâce à ces poches de sang, les médecins n'ont pas la nécessité de connaître les particularités du sang du receveur lors de situations d'urgence. Dans le cadre de certaines pathologies, des patients au groupe sanguin positif ont, eux aussi, besoin de O-", détaille-t-elle. Par ailleurs, les receveurs de groupe O- ne peuvent recevoir que de donneurs de groupe O-.
Si l'on se réfère au baromètre des groupes sanguins de la Croix-Rouge de Belgique, les réserves de B+, O-, B- et AB- sont dans un état critique. Celles de O+ et A- sont fragiles.
"Le contexte n'est pas favorable", rend compte la représentante de l'organisation non gouvernementale. "Nous sortons d'un mois de mai qui comptait plusieurs jours fériés et deux semaines de congé scolaire. Nous avons donc dû puiser dans nos stocks. Et nos prévisions pour cet été ne sont pas très bonnes, car les mois d'été sont chaque année compliqués avec les départs en vacances", rend compte Marie-Ange Moureaux.
Les 16 sites de prélèvement de la Croix-Rouge seront exceptionnellement ouverts ce mercredi 14 juin jusqu'à 19h00.