Grâce au soutien de la ministre des Télécommunications Petra De Sutter, l'hôpital Jan Yperman d'Ypres aura l'opportunité d'expérimenter des projets innovants utilisant la 5G au cours des deux prochaines années. L'hôpital effectuera des tests avec des drones utilisés à des fins médicales, mais utilisera également le réseau 5G pour d'autres projets innovants .
Un réseau 5G sera déployé dans le Westhoek au cours des deux prochaines années. Grâce à ce réseau, l'hôpital Jan Yperman peut mettre en place un certain nombre de projets pilotes. L'hôpital testera ainsi des drones automatisés pouvant être être utilisés pour la logistique. Par exemple, il étudie si les drones peuvent transporter des échantillons du centre de dialyse au laboratoire.
Le nouveau réseau est également utilisé pour l'assistance à distance en cas d'urgence. "Lorsque l'équipe d'intervention paramédicale (PIT) de Jan Yperman est envoyée, il n'y a pas de médecin présent. Cependant, parfois, l'avis d'un médecin (urgentiste) est nécessaire. L'hôpital veut vérifier comment il peut améliorer la communication entre les prestataires de soins PIT sur le terrain et les médecins de l'hôpital grâce à une connexion vidéo en temps réel via des caméras corporelles ou des lunettes intelligentes », explique la directrice Caroline Gheysen.
Comme troisième projet, l'hôpital souhaite également utiliser un robot pour les patients qui subissent une dialyse à domicile. "Nous étudions si le mini robot avec une caméra à 360° peut assister le patient pendant la dialyse à domicile. Grâce au système, l'infirmière peut voir le patient et son environnement depuis l'hôpital, et le patient peut également communiquer facilement avec l'hôpital." On étudie également si le robot peut également être utilisé dans d'autres situations.
Lire aussi: Vingt millions fédéraux pour soutenir des projets de développement de la 5G