Après que l'hôpital anversois ZNA Cadix ait annoncé le 7 juin le remplacement de sept radiologues, la collaboration avec les médecins concernés est désormais également définitivement terminée. L'hôpital l'a annoncé jeudi soir dans un communiqué de presse.
La décision prise au début de ce mois faisait suite à un certain nombre de signalements graves concernant la qualité de l'imagerie médicale. Ces erreurs avaient été découvertes après un audit interne.
"Sur la base de l'enquête menée, ZNA conclut qu'une collaboration ultérieure avec les radiologues concernés n'est plus possible", peut-on lire jeudi soir. "Il a été établi que le service d'imagerie médicale ne répond pas aux normes de qualité généralement acceptées. ZNA décide donc de mettre fin à la collaboration avec les médecins immédiatement et de manière permanente."
La confiance avec un total de six radiologues concernés ne pouvait apparemment plus être rétablie pour la direction de l'hôpital. Un radiologue s'était vu proposer de rester actif au sein de ZNA, "sous certaines mesures d'accompagnement", mais ce radiologue n'aurait pas accepté l'offre.
ZNA souligne enfin qu'elle poursuivra l'examen des dossiers du passé et proposera des traitements supplémentaires si nécessaire. La responsabilité personnelle des radiologues resterait "pleinement applicable" dans ces dossiers. "ZNA prend cette décision pour assurer la continuité du fonctionnement et la tranquillité à ZNA Cadix dans l'intérêt de ses patients, employés et médecins."
Lire aussi: Renvoi de 7 radiologues: l'Association professionnelle des radiologues réagit