L'asbl Kikk, à l'origine du festival des cultures digitales et créatives Kikk Festival à Namur, débarque à Bruxelles avec une première brève exposition intitulée «Capture», aux Halles de Schaerbeek. Le public y est invité à découvrir l'univers visuel de sept artistes basés en Fédération Wallonie-Bruxelles qui «tentent chacun à leur manière de rendre compte de leur vision du monde à travers les technologies», selon la commissaire de l'exposition, Marie du Chastel.
Plongé dans la pénombre, le public est invité à déambuler au gré des installations aux univers tantôt oniriques, tantôt introspectifs.
L'une interroge la transmission de la mémoire par le biais des anciennes et nouvelles technologies, une autre scanne les passagers d'un vol long courrier à l'aide d'une caméra utilisée dans l'industrie des jeux vidéos, transformant une scène anodine en un film sculptural et fantomatique.
Parmi les œuvres phares de l'exposition, une chorale interactive offre également la possibilité au visiteur d'être à la fois chef d'orchestre et chœur entier.
«L'objectif est de mettre en valeur et de faire connaître le travail d'artistes que nous produisons ou soutenons», explique Marie du Chastel.
Cette première exposition de «Capture», visible du 21 au 23 mai, doit ouvrir la voie à d'autres éditions.
Le Kikk produit des œuvres d'art, installations et performances hybrides à la croisée des arts, des sciences et des nouvelles technologies. Celles-ci sont proposées au grand public lors du Kikk Festival, notamment, qui attire des milliers de personnes chaque année à Namur.
L'asbl prévoit par ailleurs de s'étendre. D'ici 2020, son hub créatif et fablab namurois, baptisé Trakk, déménage dans un nouveau bâtiment, passant de 300 à 2.600 mètres carrés dans la capitale wallonne. Elle s'est également vu confier la gestion du Pavillon, conçu pour l'exposition universelle de Milan en 2015 et actuellement remonté sur l'esplanade de la Citadelle de Namur. Il servira de lieu d'exposition et de laboratoire dédié à la recherche scientifique et aux innovations technologiques.