À l'occasion de la Journée mondiale de la méningite, les pédiatres de la Société belge de pédiatrie (SBP) rappellent l’importance de leur plan d’action visant à réduire encore d'ici 2030 le nombre de cas, conformément aux objectifs de l'OMS.
L’épidémiologie de cette maladie rare mais grave a en effet à nouveau atteint son niveau de la pandémie pré-Covid-19. Les pédiatres appellent les parents de jeunes enfants et d'adolescents à se renseigner auprès de leur médecin sur les vaccinations disponibles contre cette maladie.
Le jeudi 5 octobre est la Journée mondiale de la méningite. Compte tenu du fardeau mondial, de la gravité et de la rapidité avec laquelle la méningite peut se développer, un effort global est nécessaire pour améliorer la sensibilisation et l'éducation à la maladie. L'objectif de la Journée mondiale de la méningite, organisée chaque année sous l'égide de la Meningitis Research Foundation (MRF) et de la Confederation of Meningitis Organisations (CoMO), est de sensibiliser le public à la méningite, à ses signes et symptômes et aux moyens de prévention, et de souligner l'importance de la mise en œuvre de la feuille de route mondiale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vise à éradiquer la méningite dans le monde d'ici 2030.
Plan d'action de l'Association belge de pédiatrie
Le plan d’action des pédiatres de la Société belge de pédiatrie vise à réduire progressivement le nombre de cas en Belgique afin d'atteindre le triple objectif de l'Organisation mondiale de la santé pour 2030 : éradiquer les épidémies de méningite bactérienne, réduire de 50 % le nombre de cas de méningite bactérienne évitable par la vaccination et de 70 % le nombre de décès, et enfin réduire les incapacités et améliorer la qualité de vie après une méningite. (1)
La vaccination est un moyen efficace de prévenir les maladies infectieuses. Le programme de vaccination belge comprend la vaccination contre les méningocoques de type ACWY, l'Haemophilus de type b et le pneumocoque. Le méningocoque B, quant à lui, est actuellement le sérogroupe le plus fréquemment à l'origine de méningites chez les nouveau-nés et les jeunes enfants en Belgique, et il existe également un vaccin contre ce sérogroupe.
« Malgré l'utilisation de plusieurs vaccins très efficaces depuis de nombreuses années, il y a encore des cas de méningite chaque année. Les infections invasives à méningocoques sont des maladies graves et potentiellement mortelles qui peuvent être évitées par la vaccination. Malgré une incidence relativement élevée chez les nouveau-nés de moins d'un an et un second pic à l'adolescence, les recommandations actuelles sont insuffisamment suivies en Belgique. Le programme de vaccination actuel, bien qu'il offre une bonne protection depuis cette année, ne couvre pas tous les types de méningocoques. Les parents ne doivent pas hésiter à demander des informations à leur médecin", déclarent le professeur David Tuerlinckx (pédiatre et chef du service de pédiatrie de l'hôpital universitaire Godinne de Dinant) et le docteur Marc Raes (pédiatre à l'hôpital Jessa de Hasselt), tous deux pédiatres et représentants de l'Association belge de pédiatrie.
Quelle est l’épidémiologie des infections invasives à méningocoques en Belgique ?
Pendant la pandémie de Covid-19, comme pour beaucoup d'autres maladies infectieuses, le nombre de cas d'infections invasives à méningocoques a fortement diminué. Même en 20222, nous avons encore compté un faible nombre avec 43 cas d'infections invasives à méningocoques après que toutes les mesures aient été largement levées. Cependant, une tendance à la hausse a été observée au cours du dernier trimestre, qui s'est poursuivie au cours du premier semestre 2023. Le nombre d'infections invasives à méningocoques s'est donc normalisé pour revenir aux chiffres d'avant la pandémie. À cet égard, le sérogroupe B reste en tête, suivi des sérogroupes Y et W.3,4"
Vers un monde sans méningite... aussi en Belgique
Bien qu'il soit impossible d'imaginer un monde "sans méningite", l'objectif est de s'en rapprocher le plus possible. Le plan lancé par l'OMS en 2021 vise à faire de la méningite une menace pour la santé publique en réduisant considérablement le nombre de cas.
Le plan d’action dévoilé l’année passée par le Dr Marc Raes et le Pr David Tuerlinckx en collaboration avec les médecins généralistes comporte 6 étapes : la sensibilisation des prestataires de soins et du grand public à la maladie et aux vaccins, l'optimisation des recommandations de vaccination pour les groupes à risque, un remboursement des vaccins et un rôle proactif des pédiatres et des médecins généralistes. Le plan comprend des étapes importantes et réalistes vers une société "sans méningite" en Belgique. Selon le professeur Tuerlinckx, si toutes les mesures sont importantes, les médecins jouent un rôle clé en tant que source d'information fiable pour les parents qui se posent des questions sur la vaccination.