Inauguration du nouvel hôpital Delta : plus de 2.000 personnes attendues ce week-end

Le nouvel hôpital Delta du groupe CHIREC sera inauguré ce samedi 27 janvier 2018 en présence de hautes personnalités du monde politique et des secteurs de la santé, financier et économique. L’après-midi du samedi 27 janvier et la journée du dimanche 28 janvier seront consacrées à des portes-ouvertes organisées pour les riverains en collaboration avec la commune d’Auderghem. Quelque 1.800 personnes ce sont déjà inscrites ! Des visiteurs ont dû être refusés, étant donné la forte demande. Cet engouement ravit la direction, qui s'inscrit dans une volonté de proximité avec ses patients et la population.

Près de 400 personnes sont attendues pour l'inauguration samedi matin. Différents orateurs prendront la parole à commencer par le Dr Roland Fastrez, président du conseil d'administration du CHIREC, le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, et la ministre de la Santé publique, Maggie De Block. Cette dernière coupera le ruban symbolique à 12H00 avec le Premier ministre Charles Michel.

"Il fallait de l'audace pour se lancer dans un projet d'une telle ampleur", estime Didier Gosuin, bourgmestre empêché d'Auderghem et ministre bruxellois de la Santé. "L'ouverture du Chirec sur le site de Delta est la preuve que quand la volonté politique, tant de la commune d'Auderghem que du gouvernement bruxellois, est clairement exprimée, on peut aligner tous les acteurs, tant publics que privés, dans la poursuite d'un objectif commun. La présence du Chirec sur le site de Delta permettra à terme d'agir sur le développement économique de cette partie du territoire auderghemois et contribuera à faire de la Région bruxelloise une référence en matière de soins de san té sur le plan international."

La Banque européenne d'Investissement a contribué à hauteur de 100 millions d'euros au financement du projet. La construction des 104.000 mètres carrés a coûté 314 millions d'euros et 80 millions ont été dépensés en équipements neufs.

L'hôpital Delta : un des hôpitaux du groupe Chirec

Le CHIREC (Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell) est né des fusions successives de plusieurs cliniques et hôpitaux, dont les deux premières étaient la clinique Edith Cavell et la clinique du Parc Léopold. Aujourd’hui trois sites regroupent les activités d’hospitalisation : Delta à Auderghem, Ste-Anne St-Remi à Anderlecht et Braine-l’Alleud – Waterloo. 
Notre offre de soins de proximité s’appuie également sur un réseau de centres de médecine ambulatoire : le centre médical Edith Cavell et la clinique de la Basilique, sites hospitaliers de jour, les centres médicaux du Parc Léopold, Europe Lambermont et la City Clinic Chirec Louise. En Brabant wallon, le CHIREC a récemment ouvert le centre médical Jean Monnet à Nivelles. 


La philosophie du groupe hospitalier consiste à offrir des soins de qualité dans une relation personnalisée avec les patients, quel que soit leur statut social. C’est ainsi que nous soignons 20% de la population bruxelloise. Un tiers de nos patients sont pris en charge via nos services d’urgence et près de 25% bénéficient d’un statut protégé (OMNIO,VIPO). 


En quelques chiffres, le CHIREC c’est : 


1.145 lits d’hospitalisation 


4.000 travailleurs dont 1.170 médecins 


44.000 admissions par an en hospitalisation classique 


56.000 admissions par an en unités de jour 


98.000 passages par an dans ses divers services d’urgence 


Tous les médecins du CHIREC, recrutés sur une base pluraliste, sont des indépendants et membres de l’ASBL CHIREC. 


Lire aussi :

Le déménagement à Delta en chiffres: impressionnant!

Le nouvel hôpital Delta du Chirec "victime de son succès"

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.