Hausse dans tous les services de Tabacstop en 2018

Tabacstop, le service gratuit d'aide à l'arrêt tabagique de la Fondation contre le cancer, a enregistré une hausse dans tous ses services en 2018, une année notamment marquée par le succès de sa nouvelle application lancée en novembre dernier, ressort-il de son rapport d'activités annuel dévoilé jeudi. 

Au cours de l'année écoulée, Tabacstop a dénombré 19.905 contacts dans le cadre de sa traditionnelle ligne d'aide téléphonique pour arrêter de fumer (v ia le numéro gratuit 0800.111.00). Plus de 8.713 appels de plus de deux minutes ont eu lieu, soit une hausse de 9% comparativement à 2017. Quant au programme de coaching téléphonique, ce dernier a connu une hausse de 20% en matière de nouvelles inscriptions (+1.267), particulièrement au nord du pays.

«Les personnes qui nous contactent dans le cadre de la permanence sont pour 97% des fumeurs. On compte un peu plus d'hommes que de femmes (54% contre 46%). 59% des appelants ont 46 ans ou plus. 41% d'entre eux sont en invalidité, 31% sont actifs, 17% sont pensionnés, 4% ne travaillent pas, 4% sont étudiants et 3% ont un statut de chômeur», relève le rapport. Par ailleurs, «69% des appelants fument des cigarettes avec filtres et 35% des cigarettes roulées, ce dernier pourcentage étant une augmentation significative (7%) comparativement à l'année précédente. 42% des appelants fument plus de 20 cigarettes par jour et 82% des appelants ont déjà essayé d'arrêter une ou plusieu rs fois».

En ce qui concerne le coaching par téléphone, 57% des participants sont des femmes et 43% des hommes. Quelque 70% des participants ont plus de 45 ans et 45% des coachés fument plus de 20 cigarettes quotidiennement. «La majorité des participants fume des cigarettes classiques mais la proportion de personnes fumant du tabac à rouler monte à 38%», pointe encore Tabacstop. 

En parallèle à la ligne d'aide, 7.344 contacts liés aux nouvelles technologies (application, abonnés Facebook, messages Messenger) ont eu lieu. Plus de 434.501 visiteurs uniques ont par ailleurs été comptabilisés via le site internet. A cela s'ajoute «le lancement d'une toute nouvelle application qui a connu un succès retentissant dans les médias et qui a été téléchargée 7.249 fois en deux mois», note encore Tabacstop, qui en 2018 en était à sa quinzième année de soutien aux personnes qui arrêtent de fumer.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.