FWB et Wallonie: Yves Coppieters sera le nouveau ministre de la santé pour les deux gouvernements

Les Engagés avait dévoilé, dimanche après-midi à Bruxelles, leur casting ministériel pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la wallonie Yves Coppieters devient le nouveau ministre de la santé.  L'ancienne présidente de la Mutualité Chrétienne Elisabeth Degryse devait être responsable de la santé à la FWB . Mais après un rétropédalage suite à un problème constitutionnel, Yves Coppieters prend la place d' Elisabeth Degryse à la FWB. Il devient ainsi le ministre de la santé des deux gouvernements !

Nouvelle recrue des Engagés qui avait décroché un siège au parlement fédéral le 9 juin dernier, l'ancienne présidente de la Mutualité Chrétienne Elisabeth Degryse sera ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle y sera en outre responsable du Budget, de l'Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de la Culture, de l'Education permanente, des Relations internationales et de la Francophonie . Lors de leur conférence de presse les Engagés lui avai aussi attribué la Santé, l'Egalité des chances et le Droit des femmes. Mais ceux ci reviennent finalement à Yves Coppieters avec sa double casquette Wallonie - FWB ( voir article ci-dessous )

"C'est un honneur, une énorme marque de confiance et des responsabilités très très importantes", a réagi Elisabeth Degryse. "En tant que Bruxelloise, je me réjouis de faire le lien entre Bruxelles et la Wallonie", a-t-elle ajouté en insistant également sur sa volonté de travailler "en concertation avec les secteurs et d'aller sur le terrain".

Au parlement fédéral, la nouvelle ministre-présidente sera remplacée par Ismaël Nuino. Agé de 23 ans, il sera le plus jeune député de l'hémicycle.

Autre surprise de taille, Valérie Lescrenier, originaire de la province de Luxembourg, sera ministre de la FWB en charge de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la jeunesse. Elle disposera par ailleurs d'une double casquette: à la Région, elle aura dans son portefeuille le Tourisme, le Patrimoine ainsi que les infrastructures d'accueil de la petite enfance.

"Elle ne s'y attendait tellement pas qu'elle est actuellement dans un TGV pour revenir du sud de la France", a expliqué le président des Engagés, Maxime Prévot.

En Fédération Wallonie-Bruxelles toujours, c'est Benoît Dispa qui occupera la présidence du parlement tandis que Mathilde Vandorpe y reprendra le poste de cheffe de groupe. "Cette présidence du parlement de la FWB est parfois perçue comme une relégation. Ce n'est pas du tout mon état d'esprit. Je suis très honoré de la confiance que l'on m'accorde", a commenté le bourgmestre de Gembloux. "Cette présidence, je voudrais la placer sous le signe de la sobriété, de la transparence et d'une exigence d'exemplarité à l'égard de toutes les composantes de l'assemblée", a-t-il ajouté.

L'actuel chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes, sera quant à lui vice-président du gouvernement wallon. Il y sera chargé des Travaux publics, de la Mobilité, de la Sécurité routière, des Pouvoirs locaux, de l'Aménagement du territoire et des Zones d'activité économique. Le bourgmestre de Malmedy, Jean-Paul Bastin le remplacera à la tête du groupe au parlement régional. 

"C'est une énorme responsabilité d'emmener les troupes turquoises dans un gouvernement qui porte toute une série de réformes. Ça nous engage à beaucoup travailler", a réagi François Desquesnes.

Enfin, Yves Coppieters sera le nouveau ministre de la Santé, de l'Environnement, de l'Action sociale, de l'Economie sociale, du Handicap, de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances, du Droit des femmes et des Familles. "Ce sera le monsieur santé, environnement et famille du gouvernement wallon", a résumé Maxime Prévot. Il sera aussi le ministre de la santé de la FWB ( voir article ci-dessous)

"C'est toujours un choix difficile car nous avons des personnalités de talents.J'ai surtout regardé la bonne adéquation entre les compétences ministérielles qui devront être exercées et les compétences des gens", a-t-il conclu.

Lire aussi: Rétropédalage du Gouvernement de la FWB : Coppieters remplace Elisabeth Degryse à la Santé

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.