Des chercheurs de l'Institut Rega (KU Leuven) ont trouvé des concentrations fortement augmentées de coronavirus dans les eaux usées de Louvain. C'est ce qu'a annoncé Elke Wollants, responsable de laboratoire de l'Institut Rega, lundi sur X.
Les scientifiques de l'Institut Rega mesurent depuis un certain temps le nombre de particules de coronavirus dans les eaux usées à Louvain et ses environs. Cela leur permet de détecter rapidement où se produisent les pics d'infections.
La dernière mesure montre une forte augmentation par rapport aux quatre derniers mois. Depuis janvier de cette année, aucune concentration plus élevée n'a été enregistrée.
Il est difficile de déterminer la cause de cette augmentation, dit Wollants. "Le virus va et vient par vagues", explique-t-elle. "Nous attendions la prochaine. La question principale est maintenant de savoir si et dans quelle mesure les concentrations continueront d'augmenter."
D'autres pays européens enregistrent également des augmentations du virus, selon la scientifique. "Ce n'est donc pas tout à fait un hasard, mais je suis tout de même surprise par l'ampleur de l'augmentation", déclare Wollants.
Les chercheurs vont maintenant déterminer de quel variant du coronavirus il s'agit.