Le GBO dit avoir réclamé, en médico-mut, que la télédermatologie n’hypothèque pas le financement d’expériences de télé-ophtalmologie. Celles-ci sont précieuses pour la médecine générale dans le suivi des diabétiques, par exemple.
Pour mémoire, l’accord 2020 prévoit financer de la télé-expertise (à savoir l’échange via des canaux sécurisés d’informations et de photos entre le patient, le MG et le spécialiste, à des fins de diagnostic, traitement ou prévention), et ce en matière de dermatologie et d’ophtalmologie (*).
« On s’est vu présenter, à la dernière médico-mut, un projet de télédermatologie, flamand et assurément bien ficelé. Cela étant, nous avons rappelé que l’accord parle aussi de la télé-ophtalmologie », retrace le GBO. Et d’évoquer des projets wallons dans ce domaine, sur Liège et en province de Luxembourg, impliquant des hôpitaux et Réseaux multidisciplinaires locaux, et qui « mériteraient eux aussi d’arriver sur la table. D’autant qu’il est important pour le MG traitant qui suit un diabétique que l’on dépiste une éventuelle rétinopathie. »
(*) l’accord parle en son point 5.3.1 d’un budget de 184.000 € libéré « pour un projet-pilote à l’échelle du pays en dermatologie » et annonce que « dans la même optique, un projet-pilote concernant la télé-ophtalmologie sera lancé ».