En Belgique, 2500 nouveaux cas de cancers « tête et cou » sont diagnostiqués chaque année. Ils regroupent une grande diversité de tumeurs et peuvent se développer sur plusieurs zones de la sphère ORL : le sinus, la cavité orale (langue, voile du palais, gencive, mandibule), le larynx, le pharynx, la thyroïde,… Sur base d’une collaboration multidisciplinaire entre plusieurs experts de la pathologie ORL et stomatologique EpiCURA lance un pôle "tête et cou"
L’ensemble des médecins et les équipes paramédicales peuvent ainsi adapter au mieux la prise en charge individuelle du patient. Chaque dossier est discuté collégialement et aboutit à une prise de décision thérapeutique. Le médecin traitant est bien évidemment associé à cette démarche. Cette approche holistique et personnalisée est rendue possible par la présence au sein d’EpiCURA de plusieurs spécialités compétentes mettant en collaboration des traitements standards ou innovants : la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées, la radiologie interventionnelle, l’anesthésie-réanimation, l'algologie, la nutrition et la diététique, la logopédie, la kinésithérapie, la prise en charge psychologique et les soins de support/palliatifs.
EpiCURA dispose également d’outils technologiques et d’imagerie médicale de dernière génération permettant de détecter, d’orienter le diagnostic et de traiter les tumeurs. L’unité regroupe à présent deux services de radiologie, un lieu de consultations ambulatoires, une unité d’hospitalisation de chirurgie maxillo-faciale/ORL, une unité d’hospitalisation d’oncologie mais également deux hôpitaux de jour oncologique pour les patients atteints de cancers (Ath et Hornu), un centre de référence en radiothérapie avec 2 accélérateurs linéaires (Baudour) et un Pet Scan à proximité (Tournai).
Un séminaire dédié aux professionnels de la santé est prévu fin mars. L’équipe y présentera le Pôle tête et cou et ses objectifs de manière détaillée.