Les élections européennes, fédérales et régionales ont rendu leur verdict. La forte progression du MR et des Engagés est couplée à une diminution plus ou moins importante, suivant les régions, des votes en faveur du PS.
Le ministre de la santé, Frank Vandenbroucke, Vooruit, a obtenu 34. 629 voix de préférence dans la Circonscription du Brabant flamand. Cela en fait même le 1er score de son parti et le 3e score de cette circonscription tout de même.
Les Engagés
Du côté des médecins suivis pendant la campagne par nos médias, le Dr Jean-François Galetier, généraliste et bourgmestre de Sivry en province du Hainaut, se trouvait sur la liste des Engagés. Il a été élu en récoltant 6.317 voix dans le Hainaut pour les élections fédérales. Il était le troisième élu d’une liste menée par Jean-Luc Crucke, ancien ministre wallon. Voilà une bonne nouvelle pour la représentation des médecins qui ont perdu lors de cette élection la présence du Dr Catherine Fonck au Parlement fédéral.
D’autres candidats ont connu un certain succès du côté des Engagés : le Dr Yves Coppieters, médecin et épidémiologiste, professeur à l'Ecole de Santé publique de l’ULB, se présentait et il a été élu avec 20.152 voix dans la Circonscription du Brabant wallon...
Par contre, à Liège, le Dr Lucien Bodson (médecin, ancien chef de clinique du service des urgences du CHU et ancien directeur de l’aide médicale urgente de la province de Liège en situation de catastrophe) était en 4eme position sur les listes de la Circonscription de Liège et il a recueilli 7.071 voix. Il ne sera toutefois pas élu. Pour le Hainaut Mons-Borinage , le Dr Pascale Grandjean,
2 ieme effective , a récolté 2.177 voix de préférence mais non élue car 1 seul siège pour Mons Borinage
Le MR
Au MR, la Dr Dominique Haumont , Pédiatre néonatologue chef de service CHU Saint Pierre, 69eme sur la liste à Bruxelles a recueilli 1.173 voix. Elle n’est pas élue.
PS
Au PS, le Pr Yvon Englert, gynécologue, ex-recteur de L'ULB, ex-doyen de la Faculté de médecine, se présentait sur les listes PS à la Chambre pour les élections fédérales Il a récolté 3.709 voix en 8eme position. Il n’est pas élu.
PTB
Pour sa part, la Dr Sofie Merckx, généraliste, cheffe de groupe au Parlement fédéral, qui menait la liste du PTB pour les élections fédérales dans le Hainaut, est élue avec 18. 587 voix de préférence dans la Circonscription de Hainaut. Il s’agit du 7e score de la Circonscription
DéFi
Chez DéFi, le Dr David Zorman, chirurgien à Bruxelles et en Brabant wallon, était inscrit sur les listes en Brabant wallon. Il y était 5eme et il a récolté 336 voix. Il n’a pas été élu.
Ecolo
Enfin, le Dr Grégoire Schretter , assistant généraliste en formation passionné par la médecine générale, se présentait sur la liste d’Ecolo à la Région wallonne comme 6eme suppléant. Il a reçu 521 voix de préférence dans Circonscription de Nivelles pour sa première campagne. Il n’a pas été élu.
GRANDJEAN
Prénom : Pascale
E-mail : grandjeanvw.pascale@gmail.com
Message :
bonjour
je viens de voir votre article sur les médecins `
je suis gynécologue et je me suis présentée sur la liste des engages en hainaut Mons borinage
2 ieme effective et j'ai récolté 2177 voix de préférence .
non élue car 1 seul siege pour Mons Bo
Derniers commentaires
Benoit Nicolay
12 juin 2024Vous avez omis de signaler la création d'un mouvement politique citoyen. RMC pour REPRISE EN MAIN CITOYENNE.
Le Dr Michel Bureau en est le cofondateur. Il rassemble des citoyens venant de tout horizon.
Plusieurs médecins se sont présentés sur les listes de ce nouveau mouvement.
Ce mouvement est jeune, puisqu'il a été lancé au début de l'année 2024.
Il critique la particratie, qui enferme le pouvoir dans les mains de quelques personnes d'où l'expression "presse bouton" pour désigner les députés.
La démocratie représentative est une oligarchie, ce qui a encore été confirmé voici peu de temps par le Dr Fonck : https://www.youtube.com/watch?v=4dW20INUqvw
Ce mouvement veut mettre le citoyen au centre des décisions. La politique par et pour le citoyen.
Il propose dans un premier temps de se battre avec d'autres partis/mouvements politiques et apolitiques pour augmenter la participation citoyenne, que se soit dans les assemblées ou par l'organisation de referendums qu'il souhaiterait contraignants.
Son objectif à terme est de faire évoluer la démocratie vers un système de démocratie semi-directe, c'est à dire une démocratie vraie et participative. Cette évolution devrait permettre de remettre l'humain au cœur des décisions et non plus les marchés comme c'est le cas actuellement.
Plus d'informations sur le site de RMC : https://mouvementrmc.be/
En fin de campagne électorale, la presse c'est, enfin, intéressé à ce mouvement, son projet et ses ambitions :
https://www.sudinfo.be/id842659/article/2024-05-31/les-citoyens-ne-sont-consideres-que-pour-leur-role-de-consommateurs-et
https://www.dhnet.be/regions/liege/2024/05/16/liege-une-liste-de-reprise-en-main-citoyenne-rmc-pour-semer-des-idees-democratiques-JYBVSS4AEFCUPK6AF2G6TRN674/
.
Pascale JENAER
10 juin 2024il y a aussi le docteur Alain Collignon,de Collectif Citoyen
,ainsi que le docteur Pierette Gengoux.