Les élections communales du 13 octobre auront rendu des verdicts très différents d’une commune à l’autre pour les médecins qui s’étaient présentés ce dimanche. Voici un petit tour d’horizon des médecins à travers le pays, et notamment, les scores de celles et ceux que nous vous avions présentés sous forme de portrait pour ce scrutin dans Medi-Sphère et Le Spécialiste.
À Mons, la gynécologue, Dr Pascale Grandjean, tête de liste des Engagés, a obtenu 864 voix. Elle se positionne comme première de son parti mais loin de Nicolas Martin, le futur bourgmestre avec plus de 15 000 voix, et de Georges-Louis Bouchez avec plus de 7 000 voix. Son parti sera toutefois peut-être dans la prochaine majorité avec le PS, mais à ce stade, aucun accord n’est encore signé.
Toujours à Mons, le Dr Marc Barvais, généraliste, dont nous avions réalisé un portrait lors d’une précédente élection, a obtenu 1 221 voix de préférence pour le PS, le 8e score du parti.
À Tournai, la généraliste Dominique Cardinale a obtenu 497 voix et son parti sera dans l’opposition. En effet, le MR prend la majorité après plusieurs mandats socialistes. Marie-Christine Marghem, l’ex-ministre fédérale, sera la bourgmestre.
À noter que le généraliste, Dr Jean-François Gatelier (Les Engagés/MIL) reste bourgmestre de Sivry-Rance. La coalition MIL a été confirmée par les Chevrotins-Rançois qui ont accordé leur confiance à leur député-bourgmestre.
À Beaumont, toujours en province du Hainaut, sur la liste des Engagés, le Dr Firmin NDongo-Alo'o, généraliste, a fait 821 voix sur la liste ICI qui a gagné les élections.
À Charleroi, la généraliste Sofie Merckx, PTB, a obtenu 1 456 voix. Sur sa liste, une autre généraliste se présentait (dont nous avions réalisé le portrait) : la Dr Munoz Gomez, généraliste, a obtenu 244 voix.
À Liège, le Dr Lucien Bodson (médecin, ancien chef de clinique du service des urgences du CHU et ancien directeur de l’aide médicale urgente de la province de Liège en situation de catastrophe) a obtenu pour les Engagés 873 voix, le 3e score de son parti.
À Chaudfontaine, la majorité absolue est acquise pour la liste Up! (Unis pour Chaudfontaine) portée par le député-bourgmestre, Dr Daniel Bacquelaine. Cette liste, qui regroupe MR et Engagés, a atteint 60,08 % des voix. Cela fait 32 ans qu’il est à la tête de la commune.
À Mont-Saint-Guibert, la Dr Julie Spoden, médecin généraliste, Ecolo +, a obtenu 147 voix, le deuxième score de son parti. Toutefois, elle sera dans l’opposition puisque le bourgmestre Julien Breuer (MR) de la liste MSG Cohésion a remporté les élections communales.
Plusieurs médecins étaient sur la liste du bourgmestre à Uccle, qui a remporté les élections : l’urologue Dr Daniel Hublet a obtenu 852 voix, le psychiatre Dr Nicolas Clumeck 640 voix, le chirurgien Dr Patrick Zygas 525 voix, le chirurgien Dr Jean-Marie Nogaret, 383 voix et 29e score du parti... et enfin la pédiatre Dr Dominique Haumont, 465 voix.
À Woluwe-Saint-Lambert, la Dr Fabienne Henry, généraliste (575 voix), et le Dr Jacques Melin, cardiologue (343 voix), se trouvaient tous les deux sur la liste du bourgmestre, Olivier Maingain (ex-président de DéFI), qui a gagné les élections dans sa commune.
À Molenbeek-Saint-Jean, la Dr Catherine Moureaux, généraliste, a réussi son pari en terminant première de la commune avec 4 152 voix. À l’heure de boucler l’article, elle se dirigeait vers une majorité PS-Ecolo-PTB.
À Namur, enfin, le Dr Pierre-Yves Dupuis, généraliste, a obtenu 1 703 voix, 7e score de son parti. Avec les Engagés, il profite du succès impressionnant de son président de parti/bourgmestre Maxime Prévot.
Derniers commentaires
Didier GOBEAUX
25 octobre 2024BRAVO
Benoit HELLEBUYCK
15 octobre 2024A noter que le Dr Hellebuyck Benoît, généraliste à Ixelles, président de l'AMGIX, a été élu conseiller communal sur la liste MR avec 506 voix. Le MR en coalition avec le PS et les Engagés retrouvent le pouvoir après une légisature dans l'opposition.
Dr B.Hellebuyck