L'OMS considère désormais que l'aspartame, un édulcorant artificiel utilisé dans les sodas, est "peut-être cancérogène pour l'homme" mais la dose journalière considérée comme étant sans risque reste inchangée, a-t-elle indiqué vendredi.
"Nous ne conseillons pas aux entreprises de retirer leurs produits et nous ne conseillons pas non plus aux consommateurs d'arrêter complètement leur consommation", a déclaré le Docteur Francesco Branca, directeur du département Nutrition, santé et développement de l'OMS, lors de la présentation de deux évaluations de cet édulcorant.
Le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a pour la première fois évalué le niveau de danger de l'aspartame. Réunis du 6 au 13 juin, ces experts ont conclu que l'édulcorant "était peut-être cancérogène pour l'homme" (groupe 2B de la classification).
La décision de placer l'aspartame dans ce groupe a été prise sur la base des "indications limitées" relatives au cancer chez l'homme, en particulier, pour le carcinome hépatocellulaire, qui est un type de cancer du foie, selon l'OMS.
Des indications limitées ont aussi été observées concernant le cancer chez les animaux de laboratoire.
Selon le Dr Branca, des études supplémentaires sont nécessaires "pour clarifier davantage la situation".
Avec une canette de boisson gazeuse "light" contenant 200 ou 300 mg de cet édulcorant, un adulte pesant 70 kg devrait consommer plus de 9 à 14 canettes par jour pour dépasser la dose journalière admissible, en supposant aucun autre apport en aspartame provenant d'autres sources alimentaires.
Cet édulcorant sans valeur nutritive est largement utilisé depuis les années 1980 comme édulcorant de table.
Il est incorporé aux boissons à faible teneur en calories comme les sodas "light", aux plats préparés, aux chewing-gums, à la gélatine, aux crèmes glacées et aux céréales pour petit-déjeuner, ainsi qu'aux médicaments, et à d'autres produits comme le dentifrice.
Derniers commentaires
Charles KARIGER
14 juillet 2023Une telle prétention, aussi imprécise serait presque rigolote si elle n’était simplement affligeante.
9 à 14 cannettes par jour… Oui, soit, admettons, mais…
• Canettes de quoi ? Coca Cola sans sucres, Coca Cola sans sucres sans caféine, Coca Cola sans sucres lemon, Coca Cola sans sucres framboise, Fanta sans sucre, Fanta Zero Orange Lemonade, Fanta Citron sans sucre, Fanta Agrumes sans sucre, Soda sans sucre What the Fanta 4.0, Fanta cassis sans sucre ajouté, Soda 3Goûts Mystères sans sucre FANTA, Schweppes Agrumes Zéro Sans Sucres et Sans Calorie, Schweppes Indian Tonic Zero, etc, etc
• De quels volumes ? 250 ml, 350 ml, 500 ml ?
Ils contiennent divers édulcorants : cyclamate de sodium, acésulfame-K, sucralose, stevia, autres steviosides, tantôt isolément, tantôt en mélange !
• A des concentrations rarement spécifiées et hautement variables.
• 9 à 14 cannettes par jour, chaque jour, bien sûr, mais pendant combien d’années avant d’arriver à une quantité cumulative très éventuellement toxique… certainement inconnue et ceci pour TOUS ces édulcorants artificiels ?
• Découverte depuis plus d’un siècle, la saccharine et les autres édulcorants artificiels ensuite ont été recommandés depuis WWII aux diabétiques. Population super-observée par leurs médecins dans le monde entier, a-t-on remarqué chez eux ou dans leur descendance un type de néoplasme étrangement plus fréquent que dans le reste des humains ?
Par contre, on sait depuis des lunes que la consommation régulière de saccharose est loin d’être inoffensive ! De même pour le fructose si abondant dans les « jus de fruits », surtout en mélanges.
Que l’Aqua simplex soit plus saine que les boissons sucrée, c’est certain. Mais le pouvoir carcinogène de l’aspartame… ? Qu’en sait-on en dehors de rumeurs ?
L’OMS ne ferait-elle pas mieux de recommander la réduction de la consommation de TOUTES les confiseries, TOUTES les préparations chocolatées, TOUS les biscuits hypersucrés et de TOUTES les boissons « édulcorées » ?
Et pourquoi le cours mondial du sucre a-t-il quasi doublé entre le début de 2020 et cet été ?