VASCUL-AID : une étude européenne sur l'IA pour prédire l'aggravation de la maladie vasculaire

VASCUL-AID, une grande étude européenne dirigée par l'UMC d'Amsterdam, a été lancée grâce à une subvention de 6,4 millions d'euros octroyée par le fonds européen Horizon pour la recherche et l'innovation. Elle va se concentrer sur l'utilisation de l'IA pour prédire l'aggravation de la maladie vasculaire chez les personnes atteintes d'un anévrisme de l'aorte ou d'une maladie artérielle périphérique. Dans un quart des cas, ces affections entraînent des problèmes cardiaques, voire un accident vasculaire cérébral.

Chaque année, 18 millions de personnes meurent de maladies cardiovasculaires, ce qui en fait la maladie la plus mortelle au monde. Les études actuelles se concentrent principalement sur le cœur, laissant souvent de côté l'influence de la maladie vasculaire sur ces nombreux décès. Pourtant, les troubles vasculaires sont un indicateur fiable de la mort par maladie cardiaque.

Kak Khee Yeung, chirurgien vasculaire à l'UMC d'Amsterdam et responsable de la recherche européenne, explique que « nos vaisseaux sanguins sont une partie importante du système cardiovasculaire qui permet de maintenir les personnes en vie. Une fois que vous avez un trouble vasculaire tel qu'un anévrisme, nous constatons que l'aggravation de ces maladies augmente également les risques de décéder finalement d'une autre maladie cardiovasculaire. Cela nous indique que nous devons également étudier comment nous pouvons arrêter ces affections qui semblent se produire en dehors du cœur, mais qui affectent le fonctionnement du système cardiovasculaire. »

VASCUL-AID rassemblera des partenaires à travers l'Europe pour développer une infrastructure dans laquelle les données des patients atteints d'anévrismes et de maladies artérielles périphériques pourront être surveillées. Six cliniques à travers l'Europe, y compris l'Université d'Oxford, collecteront activement des données auprès de ces patients. En utilisant des données génétiques et des études d'imagerie, ainsi qu'en examinant les profils de protéines dans le sang et l'utilisation de médicaments, ces données seront combinées avec des bases de données et des biobanques existantes.

Les patients collecteront également leurs propres données. Une application a été développée pour collecter des données provenant de téléphones et d'appareils portables tels que les smartwatch pour enregistrer, par exemple, l'activité quotidienne, la qualité de vie, ainsi que leur fréquence cardiaque.

« Les marqueurs qui caractérisent uniquement le groupe à haut risque doivent être découverts à partir de toutes les données. En utilisant des techniques d'IA, nous analyserons toutes ces données afin d'identifier ensuite les patients qui présentent le risque le plus élevé d'aggravation de la maladie cardiovasculaire. Ils peuvent alors être aidés plus tôt par des ajustements de médicaments ou un traitement chirurgical plus précoce », explique Yeung.

VASCUL-AID devrait devenir l'une des plus grandes études prospectives et de validation européennes utilisant l'IA pour développer un plan de traitement personnalisé pour les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires. Une attention particulière dans l'étude est accordée au développement d'instruments d'IA fiables et pratiquement applicables.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.