Le centre de revalidation de l’UZ Gent vient de se doter d’un tapis de course dernier cri, qui permet aux patients de réaliser des exercices de marche et d’équilibre dans un environnement virtuel pendant que le système effectue une série de mesures à des fins de recherche. Le nouvel appareil, d’un coût de 650.000 euros, a été inauguré par la princesse Astrid.
Le nouveau tapis de RV fait partie du “Smart Space”, un département de l’hôpital spécialisé dans les nouvelles applications technologiques. “Ces trois prochaines années, le nouveau système sera utilisé surtout pour les patients adultes et pédiatriques amputés ou victimes d’une lésion cérébrale”, explique Ruth Van Der Looven, médecin spécialiste en rééducation.
Baptisé GRAIL (Gait Real-time Analysis Interactive Lab), le dispositif est bien plus qu’un simple tapis de course : il est équipé d’un écran panoramique qui parachute le patient dans un environnement virtuel, tandis que deux panneaux situés sous le tapis dressent un tableau détaillé des forces de pression et de friction. Les mouvements de l’utilisateur sont également filmés par pas moins de douze caméras et immédiatement analysés.
“Nous pouvons ainsi exposer le patient à des environnements virtuels aussi imprévisibles que ceux de la vie réelle, mais dans l’environnement sécurisé de la zone de revalidation. Ceci les aide à surmonter leur peur de bouger, à développer leur confiance et à repousser leurs limites.” Un gilet de sécurité est prévu pour éviter les chutes.
Les données récoltées sont utilisées dans le cadre de recherches qui pourront, à terme, apporter une contribution au traitement d’autres patients (p.ex. à la revalidation des parkinsoniens, à l’affinage des prothèses du genou chez les patients cancéreux ou à la stimulation visuelle ciblée des sujets porteurs d’une prothèse de la rétine). Parce qu’il exploite de manière optimale la neuroplasticité des cellules du cerveau, l’environnement virtuel doit permettre d’obtenir des résultats à la fois meilleurs et plus rapides.
L’UZ collabore également avec le fabricant en vue d’un développement plus poussé du système.