En septembre, l’AZ Turnhout lancera un projet-pilote en vue d’organiser le transport par drone d’échantillons médicaux et de médicaments entre ses différents sites. Dans ce cadre, une convention a été signée entre l’hôpital, la ville de Turnhout et Skyports, une entreprise spécialisée dans les drones.
Pour l’instant, le transport de médicaments et échantillons de sang ou de tissus entre les deux sites de l’AZ Turnhout emprunte en principe le réseau routier ordinaire… mais plus pour longtemps. «S’agissant de livraisons médicales, le transport par drone présente d’énormes avantages en termes de vitesse et d’efficience: pas d’embouteillages, pas de ralentissements sur les routes très fréquentées, pas de délais d’attente logistiques», souligne Duncan Walker de Skyports. «Du coup, les patients devront atteindre moins longtemps le diagnostic ou le traitement qui pourrait leur sauver la vie.»
«Avec la formation des réseaux hospitaliers, les établissements vont devoir harmoniser beaucoup plus leurs activités dans le futur», souligne Griet Braekmans, directrice facilitation à l’AZ Turnhout. «Les drones devraient nous permettre d’apporter des soins sur mesure à nos patients et d’améliorer la collaboration entre hôpitaux.»
Au cours d’une première période d’essai d’un mois, les drones seront utilisés surtout pour le transport d’échantillons, tissus et autres entre les laboratoires des deux sites. «À un stade ultérieur, il n’est toutefois pas exclu qu’ils servent aussi à d’autres transports entre nos sites ou même entre notre hôpital et des partenaires externes ou d’autres cliniques», précise Griet Braekmans.
«Les habitants de Turnhout seront soigneusement informés avant le début des vols», promet encore l’échevin en charge de la mobilité, Marc Boogers.
Lire aussi :
> Helicus: les premiers vols de drônes médicaux pour l’automne 2019 à Anvers
> Bruxelles va tester l'usage de drones pour les situations d'urgence médicale
> UPS lance le transport d'échantillons biologiques par drone