Optimiser la coordination des soins transfrontaliers en zone rurale de la province de Namur et des Ardennes françaises, tel est le but du projet Health in Smart Rurality (HIS2R), présenté lundi soir à Mariembourg (Couvin). Il est coordonné par le Collège provincial via l'administration de la Santé publique et de l'Action sociale de la Province de Namur.
Le projet s'adresse aux personnes atteintes d'insuffisance cardiaque et de maladies respiratoires chroniques. Il prévoit d'équiper 50 patients (25 de chaque côté de la frontière) d'une tablette qui dispose d'une application permettant une télésurveillance des paramètres de santé. Tablette qui sert par ailleurs de courroie de transmission d'informations et génère des alertes. Grâce aux informations récoltées, un(e) infirmier(e) évaluera les besoins du patient et planifiera les soins avec les professionnels et les services de santé.
Outre l'amélioration de la coordination des soins, le projet a pour objectif d'impliquer les patients et ses proches. Cinquante aidants proches et cinquante professionnels de la santé seront ainsi également associés au projet.
De plus, il vise également à étudier la viabilité économique du modèle et la faisabilité d'une extension du dispositif à d'autres pathologies. "Des recherches ont débuté afin de savoir s'il faut mettre en place d'autres dispositifs. A ce stade, aucun calendrier n'est établi quant à la distribution des tablettes", précise Vincent Massaux, chargé de communication à la Province de Namur.
Le budget du projet s'élève à 1.003.289 euros.