Un implant cérébral expérimental bientôt testé au Royaume-Uni

Un implant cérébral à ultrasons, conçu pour agir sur l'activité neuronale et améliorer l'humeur, fera prochainement l'objet d'un essai clinique au Royaume-Uni. Ce dispositif, baptisé "Forest 1" et développé par l'organisation américaine Forest Neurotech, sera testé sur une trentaine de patients dans le cadre d'une étude financée par l'Advanced Research and Invention Agency (ARIA), selon un article du Guardian.

Décrit comme "l'interface cerveau-machine la plus avancée au monde" par l'ARIA, l'implant Forest 1 se distingue par sa capacité à cibler simultanément plusieurs régions du cerveau. Peu invasif, il utilise des ultrasons pour réaliser à la fois une imagerie et une neuromodulation à grande échelle. Contrairement aux implants traditionnels reposant sur des électrodes insérées dans le cerveau, ce dispositif fonctionne à l'extérieur du cortex, sous le crâne, et est connecté à un ordinateur via un simple câble USB. « 1000 fois plus petit que les scanners conventionnels, il permet une implantation mini-invasive avec des performances sans compromis », précise Forest Neurotech

L'essai clinique vise à évaluer l'innocuité et la tolérabilité de l'implant, financé à hauteur de 6,5 millions de livres sterling par l'ARIA. Les patients recrutés par le National Health Service (NHS) présentent une lésion cérébrale ayant nécessité une craniectomie décompressive, permettant l'expérimentation sans intervention chirurgicale supplémentaire souligne le Guardian.

Forest 1 est capable de cartographier en trois dimensions l'activité neuronale avec une précision cent fois supérieure à celle d'une IRM fonctionnelle classique. En activant certains groupes de neurones grâce à des impulsions ultrasonores, il pourrait offrir de nouvelles perspectives pour le traitement des troubles psychiatriques et neurologiques.

Lire aussi :

> Des complications révélées pour l'implant cérébral de Neuralink

> Neuralink espère implanter plusieurs patients d'ici la fin de l'année

> Imec développe une nouvelle technologie pour les implants neuronaux sans fil

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.