Topaz se présente comme un logiciel transdisciplinaire ayant la particularité de fédérer, autour d’un outil informatique intégré, non seulement les acteurs des soins en ambulatoire mais aussi le secteur social.
L’asbl Assoss Care, née l’an passé, rassemble des fédérations et associations actives dans le social et la santé, comme par exemple les fédérations des maisons médicales, des centres de planning familial, des services sociaux, Médecins du monde, le projet Lama, etc. Parmi ses objectifs figure la promotion de l'informatisation de ces deux mondes, avec des ponts structurels jetés de l’un à l’autre. Son récent logiciel Topaz, développé sous une technologie cloud, se présente comme une « plateforme transdisciplinaire du secteur médical, paramédical et social ». En développement continu, il reflète selon l’asbl l’esprit de toute cette aventure : des codes open-source, une logique non-marchande, un produit directement taillé pour le travail en équipe.
Topaz permet de créer et partager un « DSSI », un « dossier social-santé intégré ». Celui-ci a une structure commune, mais déclinée en fonction des besoins de chaque discipline (grâce à des modules métiers sur mesure pour médecins, infirmiers, kinés, psys, assistants sociaux, juristes…). Il s’inspire de et « fusionne » Pricare, soft utilisé en maison médicale, et Jade, en usage dans les plannings familiaux. Il assure, par exemple, la vérification de l’assurabilité, l’e-prescription, la facturation électronique… Il est présenté comme « disponible en permanence » sur tous terminaux de lecture (PC, MAC, tablettes, smartphones…). En outre, il tend à placer le patient au centre d’un réseau de prise en charge, à l’inviter à suivre son parcours de soins, à définir qui accède à ses données.
Un logiciel adapté à toutes les structures
Deux autres grandes fonctionnalités s’ajoutent au DSSI. Leur but est de simplifier la vie administrative des prestataires. Il y a d’une part le volet agenda (gestion des rendez-vous, les SMS de rappel aux patients, l’affichage de l’horaire des coéquipiers…) et de l’autre le volet administration, reporting et finances (avec la comptabilité, la GRH...)
La première version de Topaz est déjà utilisée par plus de 500 professionnels (médecins généralistes et spécialistes, centres de planning familial, maisons médicales…), affirment ses concepteurs dans La Libre, en évoquant sa singularité dans un marché où abondent les logiciels métiers mono-disciplinaires.
Leur site table sur l’adhésion d’ « un grand nombre d’utilisateurs au 1er janvier 2020 ».