Le lien avec le médecin spécialiste et généraliste et le patient est en pleine évolution et les responsables de la startup bruxelloise ViViDoctor, (virtual visit doctor), l’ont bien compris. Ils ont réussi à sensibiliser des partenaires financiers qui ont dégagé 400 000 euros.
La particularité de ViviDoctor est d’avoir déjà des partenariats avec des hôpitaux et d'offrir une version directe aux consommateurs. Leur volonté est vraiment de réduire les taux de réadmission grâce au contact maintenu avec les patients. Pour le co-fondateur et CEO Sidar Ok, ”en offrant des téléconsultations à partir d'un hôpital, il est possible d'intervenir plus tôt et d'empêcher la réadmission.”
Les services proposés aux hôpitaux et au patient doivent permettre de proposer des alternatives aux réductions budgétaires. Concrètement, la société facture des frais mensuel aux hôpitaux. A cela s’ajoute leur propre réseau de médecin où une consultation est facturée 20 euros.
En dehors de la Belgique, dans leur secteur, il existe des sociétés comme Babylon et Pushdoctor en Europe, et KRY en Suède.
Sidar Ok est conscient que son projet a suscité des controverses depuis son lancement notamment avec les avis du Conseil national de l’Ordre des médecins: «Nous avons dû faire face à des résistances mais les téléconsultations peuvent sauver des vies et ne sont pas illégales. » En attendant, la réflexion se poursuit sur le remboursement des téléconsultations qui apportera sans conteste un plus à l’entreprise.
Lire aussi :
> Vivi Doctor : la première plateforme belge de consultation médicale à distance
> Consultation virtuelle: l'Ordre maintient son avis négatif