Dresser un pont entre la barrière linguistique et le monde de la recherche scientifique est un défi de taille, un défi que Springer Nature entend bien relever avec son nouvel outil, Curie, un assistant de rédaction scientifique doté d’intelligence artificielle. Capable de suggérer des modifications en temps réel ou de traduire des textes vers l'anglais, l'outil d'intelligence artificielle générative Curie est conçu pour faire "gagner du temps" aux chercheurs.
Le monde académique est depuis longtemps confronté à des inégalités notables en matière de recherche et de publication, notamment en raison des défis linguistiques que rencontrent les chercheur.e.s non anglophones. Une étude mondiale (1) met en lumière que les chercheur.e.s dont l’anglais n’est pas la langue maternelle mettent 51 % de temps supplémentaire à rédiger un article dans cette langue, générant ainsi des inégalités dans la recherche et limitant le progrès des connaissances à l’échelle internationale.
Curie : un allié pour les chercheur.e.s non anglophones
Springer Nature a pris ces défis à bras-le-corps avec Curie, spécifiquement entraîné pour répondre aux exigences de la littérature académique. Couvrant plus de 447 domaines scientifiques et plus de 2 000 sujets de recherche spécifiques, cet outil utilise la puissance des LLM (grands modèles linguistiques) et un traitement numérique IA dédié, conçu spécifiquement pour la rédaction scientifique indique dans un communiqué l'éditeur.
Contrairement aux autres outils d'assistance à la rédaction basés sur l’IA, Curie se focalise sur les problématiques propres à la rédaction scientifique, notamment la traduction en anglais, la révision linguistique, et l’amélioration du choix des mots et de la formulation, répondant ainsi aux besoins pointus des chercheur.e.s.
Un impact déjà visible
Un essai initial de Curie auprès de chercheur.e.s chinois.e.s a démontré l’impact positif de cet outil : 67 % des auteurs l’ayant utilisé ont vu leur manuscrit progresser jusqu’à l'étape de l'examen par les pairs, et une hausse de 14 % du taux de publication des articles a été constatée à la fin de l'essai. (2)
Selon Eugenie Regan, vice-présidente des solutions pour la recherche chez Springer Nature, l'objectif est clair : permettre aux chercheur.e.s de "gagner du temps et de concentrer leurs efforts là où ils peuvent avoir le plus d'impact, c'est-à-dire sur la recherche de pointe qui fait avancer les connaissances et fait progresser la société".
Accessibilité et intégration
Curie se veut accessible et pratique. Il est disponible pour tous les auteur.e.s de livres et de revues de Springer Nature et s'intègre à la liste de contrôle préalable à la soumission pour les titres de Springer, simplifiant et rendant plus efficace l'utilisation de l'outil. (3) Il est également accessible sous forme d'un module complémentaire pour Microsoft Word, rendant son utilisation encore plus aisée.
> Pour en savoir plus sur Curie, cliquez ici.