Comment pouvons-nous encore améliorer les applications eSanté ? Pour répondre à cette question, les autorités ont lancé aujourd’hui l’eHealthMonitor 2019. Une enquête qui s’intéresse aux expériences pratiques des prestataires des soins et des patients lors de l’utilisation des applications numériques dans le secteur des soins.
Les applications numériques sont aujourd’hui indispensables dans les soins. Elles constituent la clé pour simplifier la gestion administrative, elles viennent en appui aux prestataires de soins dans leurs missions de soins, elles contribuent à améliorer tant l’organisation que la qualité des soins, elles offrent davantage de possibilités aux prestataires de soins et aux patients pour communiquer entre eux, et elles permettent aux patients d’être (davantage) aux commandes de leur santé.
Pour Maggie De Block, ministre de la Santé publique, «La numérisation dans le secteur des soins offre d’énormes avantages, tant pour les patients que pour les prestataires de soins. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout est parfait. Grâce à cet eHealthMonitor, nous souhaitons identifier ce qui pourrait et devrait encore être amélioré selon les prestataires des soins et les patients. Ce feedback nous aidera à continuer à améliorer la qualité et la convivialité de nos applications eSanté. »
Six groupes cibles
L'enquête se déroulera pendant deux mois et s’adresse à différents groupes cibles: patients/citoyens, médecins généralistes, spécialistes, pharmaciens, infirmiers (à domicile) et aides-soignants. Tous se verront proposer des questions spécifiques sur les applications pertinentes pour eux. Le feedback servira notamment à orienter la politique en matière d’eSanté, à prendre de nouvelles décisions, à améliorer, s’il y a lieu, l’appui aux prestataires de soins et aux patients, etc.
Imec et WeLL réalisent l’enquête pour le compte des autorités fédérales, de celles des entités fédérées et de leurs administrations en charge de la santé. L’eHealthMonitor sera réitérée chaque année.