Quelque 1,815 million de personnes sont inscrites au Réseau Santé Wallon (RSW), soit plus de la moitié de la population du sud du pays. Le nombre d'enregistrements à cette plateforme digitale d'échange de documents médicaux entre prestataires de soins et patients n'a cessé de croître depuis son lancement en 2006. Elle rassemble 18.500 spécialistes du monde médical, détaille lundi le RSW dans un communiqué.
La plateforme présente "avantages à la fois individuels et collectifs d'un partage accru des données de santé", se félicite son président, le Dr Philippe Olivier.
Environ 71 millions de documents médicaux ont déjà été archivés. Ces données permettent aux professionnels d'améliorer les prises en charge rapides (aux urgences par exemple) et de prendre facilement connaissance du dossier d'un patient suivi par plusieurs spécialistes différents.
Seul un prestataire inscrit, ayant adhéré au règlement de confidentialité et soignant effectivement un patient peut avoir accès à ses informations.
Le Réseau Santé Wallon se félicite de voir une plus grande variété de professionnels de la santé rejoindre la plateforme. "Cela marque une autre étape dans notre développement: l'entrée dans une réelle multidisciplinarité", souligne le président du RSW. L'objectif pour les années à venir sera de convaincre l'autre moitié de la population wallonne de s'y inscrire.