La société de technologies néerlandaise Philips permet désormais aux médecins de voir en 3D ce qu'ils sont en train de faire durant une arthroscopie grâce à la réalité augmentée. Via cette technique, des informations sont ainsi projetées en 3D via un casque de réalité augmentée que porte le chirurgien, lui évitant de toujours devoir regarder sur un écran annexe. Cette innovation, développée avec l'aide de Microsoft, a été présentée durant le salon Mobile World Congres de Barcelone.
Lors des arthroscopies, les médecins recourent souvent à de petites incisions, pour insérer leurs outils. Cela les rend dépendants d'écrans pour voir ce qu'ils font. Les informations y sont alors généralement encore affichées en deux dimensions.
En adaptant sa plateforme d'imagerie interventionnelle Azurion au casque de réalité augmentée HoloLens 2 de Microsoft, présenté à Barcelone, Philips permet désormais au chirurgien de voir ces données s'afficher devant ses yeux. La société avait précédemment annoncé le développement d'une solution de réalité augmentée pour les interventions de la colonne vertébrale, du crâne et des traumatismes.
L'entreprise néerlandaise estime que davantage d'opérations pourront à présent être réalisées avec succès en combinant ces technologies. Cela réduira les coûts des soins, notamment parce que les patients récupéreront plus rapidement.