Un robot appelé Moxi, conçu pour aider les infirmières, vient de conclure son test d’ intégration d'automatisation collaborative dans un établissement médical au Texas.
Moxi a été conçu par Diligent Robotics, une société d’automatisation basée à Austin, classée parmi les idées les plus changeantes du monde par Fast Company en 2019, lors d’un essai d’un mois dans quatre hôpitaux américains.
Les robots mobiles socialement intelligents sont depuis longtemps une des réponses à une pénurie chronique d'infirmières aux États-Unis. Selon le Bureau of Labor Statistics, la demande d'infirmières aux États-Unis devrait passer de 2,7 millions en 2014 à 3,2 millions en 2024, une augmentation de 16 pour cent. Une grande partie de la croissance sera tirée par les baby-boomers vieillissants qui ont besoin de soins supplémentaires.
Les robots sont largement considérés comme un outil potentiel pour aider à soulager les travailleurs de la santé tels que les infirmières. Moxi est un robot socialement intelligent qui peut aider les infirmières sans mettre les humains mal à l'aise.
Dans l’essai mené au Texas, Moxi a pris en charge une partie du travail fastidieux qui détourne les infirmières des soins aux patients. Le robot se concentre sur la partie non qualifiée des soins infirmiers qui semble mûre pour l’automatisation, cela comprend la récupération et le transport des articles et la livraison des fournitures. Au cours de l'essai, Moxi a livré les kits d'admission dans des boîtes de dépôt situées à l'extérieur de chaque chambre de patient et des échantillons de laboratoire au laboratoire. Le robot a également transporté des sacs de linge très sales des chambres des patients vers une zone de nettoyage.
Diligent Robotics est extrêmement vigilant quant au positionnement de sa technologie en tant qu’outil destiné à aider les travailleurs humains plutôt qu’à les remplacer. Cela est particulièrement critique dans le domaine des soins infirmiers, qui ont une longue et fructueuse histoire de négociation collective. Les professionnels de la santé surveillent de près les progrès rapides de l’automatisation des soins de santé.
Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que de tels robots ne soient monnaie courante dans les hôpitaux. Bien que suscitant beaucoup de curiosité parmi les patients, Moxi a été conçu pour ne pas aller dans les chambres des patients.
Diligent Robotics progresse régulièrement, avec six essais bêta concluant, l'objectif est de déployer Moxi à temps plein dans les hôpitaux au deuxième semestre 2019.
> Lire aussi : A la rencontre de Molly, l'infirmière à domicile virtuelle