Grâce à un accord d’affiliation unique en Europe, les acteurs membres d’un pôle pourront adhérer à l’autre pôle pour un coût réduit et bénéficier d’un accès privilégié à deux écosystèmes santé en plein essor
Paris, France et Gosselies en wallonnie.
Medicen Paris Region (Paris Ile-de-France) et BioWin (Wallonie), deux pôles de compétitivité leaders européens dans l’innovation en santé, annoncent la mise en place d’un partenariat unique en Europe pour proposer à leurs membres une adhésion croisée : les entreprises membres de Medicen peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur le tarif d’adhésion à BioWin, et réciproquement.
Depuis 2015, les pôles Medicen et BioWin ont travaillé au rapprochement de leurs écosystèmes via l’organisation d’événements et la mise en relation de leurs acteurs. L’alignement des ambitions internationales et de nombreuses priorités stratégiques communes aux deux pôles ont conduit à cet accord, dont la signature entérine la volonté de renforcer la compétitivité européenne dans l’innovation en santé.
Les organisations souscrivant à cette adhésion croisée bénéficieront d’un accès privilégié aux acteurs des deux écosystèmes, de l’accompagnement pour l’élaboration de projets de R&D collaboratifs ainsi que de l’orientation vers les meilleurs guichets de financement. Nombre d’adhérents des deux pôles sont reconnus au niveau européen pour leur excellence, tant pour la recherche clinique (APHP, Institut Jules Bordet, ...) que pour la production industrielle de solutions thérapeutiques innovantes (Baxter, Microsoft, GSK, Sanofi...).
Cet engagement est d’ores et déjà partagé par six adhérents (trois français, trois belges) qui ont souscrit à l’adhésion croisée, à l’instar de la filiale belge de la société américaine Baxter, qui voit dans cet accord une opportunité pour accéder à un nouveau marché ainsi qu’à de nouveaux partenaires innovants. Parmi les autres sociétés ayant bénéficié de l’adhésion croisée, on compte Oncodesign, Valotec, HalioDx, Delphi Genetics et DNAlytics.
« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le rapprochement de nos deux écosystèmes académiques, entrepreneuriaux et industriels », explique Stéphane Roques, Délégué Général de Medicen Paris Region. « Avec le principe de l’adhésion croisée, nous favorisons la mise en commun des expertises et des besoins en vue de faire émerger les champions européens de la médecine du futur. »
« La conclusion de cet accord d’affiliation croisée entre deux pôles de compétitivité est assez unique en Europe. Il prend tout son sens puisque les écosystèmes de Medicen et BioWin présentent de belles complémentarités », ajoute Sylvie Ponchaut, Directrice Générale de BioWin. « En augmentant notre masse critique, nous renforçons notre compétitivité, pour le plus grand bénéfice de nos membres qui trouveront de nouvelles opportunités de recherche et d’affaires. »
Dernier exemple en date de leur collaboration : les deux pôles organisait ce mardi 2 juillet un événement sur Paris dédié à l’intelligence artificielle : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Simulation Numérique en Santé
Des StartUps et des entreprises belges comme Oncomfort, Digital Orthopaedics , Altheria Solutions, et Cardiatis ont pu ainsi présenenter leurs activités. Les universités n'étaient pas absentes du débat. Sandrine Brognaux , conseillère scientifique à L'Université de Mons, a modéré un débat sur la réalité virtuelle et augmentée. Isabelle Bragard, chargé de cours, a présenté quelques réalisations du Centre de Simulation Médicale.de l'Ulg.