Grande première pour l'entreprise belge de Vincent Keunen qui commercialise l'application mobile Andaman7. Alors que le suivi connecté de la santé devient une évidence pour beaucoup, Andaman7 s’associe avec Laboratoires Réunis pour permettre à ses utilisateurs d’accéder à leurs résultats d’analyses de biologie médicale.
L'application mobile Andaman7, permet aux utilisateurs d’accéder à tout moment à leurs données médicales, et de tenir leur dossier à jour en y intégrant toutes les informations qu’ils jugent pertinentes : médicaments récemment prescrits, protocole de soins consécutifs à une consultation médicale, rappels de vaccins, effets secondaires d'un traitement, etc. Via l’application Andaman7, il leur est également possible de partager au sein de leur propre cercle de confiance tout ou partie de leur dossier santé. Quant aux membres de la communauté de soins du patient (médecins, aides-soignants, parents, amis, ...), ils peuvent à leur tour consulter ces informations via l'application Andaman7 téléchargée sur leur tablette ou smartphone. La qualité de cette application a déjà permis à Andaman7 de conclure un accord avec le CHU de Liège.
Grâce au partenariat conclu entre Andaman7 et Laboratoires Réunis, une nouvelle fonctionnalité s’ajoute désormais aux services déjà disponibles pour les utilisateurs de l’application mobile: l’accès à leurs résultats d’analyses de biologie médicale. Plus besoin d’attendre ou de chercher les derniers résultats des prises de sang, tests d’urine ou autres analyses demandées par le médecin auprès des laboratoires du groupe Laboratoires Réunis, ils sont dès aujourd’hui disponibles dans l’application Andaman7 pour les analyses réalisées au Luxembourg et en Allemagne. Pour la Belgique , il faudra encore attendre la fin du développement informatique pour intégrer les résultats du labo de Liège.
Les Laboratoires Réunis sont un laboratoire de biologie médicale indépendant dont l’expertise et le savoir-faire reposent sur une expérience de plus de 50 ans. Entreprise à l’origine luxembourgeoise, Laboratoires Réunis compte plus de 60 centres de prélèvements au Luxembourg, où ils sont le leader national dans les domaines de la médecine préventive et du diagnostic moléculaire des maladies infectieuses. Ils sont implantés depuis 2014 en Belgique. Les Laboratoires Réunis sont également présents en France, en Allemagne et au Maroc. Ils emploient plus de 250 personnes.
Une innovation technologique: la compatibilité LOINC
Dans un premier temps, les documents émanant du laboratoire sont intégrés dans l’application Andaman7 et affichés sous format .pdf. Dans un second temps, l’utilisateur aura accès dans l’application aux résultats de ses analyses biologiques sous forme de données structurées.
Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, le patient dispose désormais de ses données sur son smartphone. Il peut à volonté les intégrer et les partager avec son cercle de confiance, ou même les soumettre à tout moment au médecin qui serait appelé à le prendre en charge. Et prochainement, il aura aussi accès aux courbes de suivi de ses paramètres.
Pour Vincent Keunen, CEO d'Andaman7, « Nous nous félicitons de ce partenariat avec un laboratoire de renom dont la présence internationale en France, en Belgique, en Allemagne et au Luxembourg permet à Andaman7 de se positionner comme acteur de référence dans le secteur de la santé connectée. »
Pour Udo Margraff, CEO de Laboratoires Réunis, " L'opportunité qui s'offre à nous est de contribuer de manière pragmatique à l'intégration des nouveaux outils et méthodes de communication sécurisés pour l'ensemble des acteurs clés de la santé: le médecin, le personnel paramédical, les institutions de tutelle et organismes de couverture de soins et last but not least, le patient lui-même qui jouera dans le futur un rôle de plus en plus actif dans ces flux de communication. Tout cela dans le respect des règles strictes du GDPR."
> Les patients peuvent dès aujourd’hui s’inscrire sur la page web www.andaman7.com/labo.lu pour bénéficier du service gratuitement.