Avec l’aide financière de la Région wallonne, les hôpitaux wallons vont (pouvoir) créer des Cellules, voire des Centres, d’Innovation médicale. Les “Cellules” bénéficieront de l’aide d’une équipe WeLL-Mecatech. Objectif: fournir les ressources entrepreneuriales/novatrices qui font défaut en interne et accélérer le processus d’innovation, potentiellement jusqu’à la mise sur le marché.
Les idées de solutions e-santé/medtech ne devraient-elles pas venir davantage des professionnels de soins, qui sont au plus proche du problème en attente d’une solution pertinente? Certes, mais le problème vient souvent d’un manque de temps, de moyens et/ou de compétences.
Des start-ups et spin-offs qui naissent à l’initiative de professionnels de soins voire de chercheurs, il en existe mais, comme le souligne Christophe Montoisy, gestionnaire de projet au sein du Pôle de compétitivité Mecatech, «il leur faut en passer par une série d’étapes - validation par le marché, certification, industrialisation… Pour y parvenir, un médecin devrait apprendre le métier de bout en bout, ce qui est illusoire.» D’où l’idée de donner un coup de pouce et d’accompagner les hôpitaux et établissements de soins dans la genèse de l’innovation numérique médicale.
C’est l’objectif du projet de Cellules d’Innovation Médicale (CIM) qui recevra une aide financière de la Région wallonne.
A terme, deux types de CIM sont en fait attendus. Les Cellules d’innovation, qui auront essentiellement pour rôle de servir de lieu d’idéation, de pépinière d’idées, de préparer un mindset d’innovation, de faire émerger des projets qui pourront être accompagnés depuis le stade de la genèse jusqu’à, potentiellement, la mise sur le marché.
Les Centres d’innovation, eux, y ajouteront, voire se focaliseront sur des activités de test et prototypage, en interne ou en partenariat, pour faire franchir l’étape de la validation clinique à des solutions et dispositifs e-santé, et pourront également proposer des formations à destination des professionnels de soins et de profils davantage techniques. Ils seront parfois le deuxième étage de la fusée après constitution d’une Cellule d’innovation.
Si les premiers Centres orientés prototypage doivent encore, formellement, voir le jour (deux sont déjà pressentis - à Liège et à Charleroi), le principe des Cellules d’innovation médicale a lui déjà été validé. Budget de 250.000 euros à l’appui, couvrant une période initiale de 18 mois.
Fil rouge ou dénominateur commun, tel que désiré par la Région : les medtech, au sens large… A savoir des “dispositifs médicaux” tant matériels que logiciels.
Rapprocher les savoirs
Objectif: amener au sein des hôpitaux les compétences, la guidance et l’accompagnement nécessaires pour faire naître et maturer des idées de solutions medtech, imaginées et portées par des collaborateurs internes et/ou venant d’acteurs externes à l’hôpital.
D’où viendront ces compétences en idéation et créativité et cet accompagnement ponctuel ou au long cours, selon les cas ? D’une équipe du WeLL (Wallonia e-health Living Lab) et de collaborateurs du Pôle Mecatech, dont dépend désormais le WeLL.
Le premier pas consistera à faire naître un noyau d’innovation, à lui donner les moyens et les outils nécessaires à une culture et à des pratiques de gestation de projets et de solutions e-santé/medtech.
«Nos services viseront à susciter la genèse d’une cellule d’innovation au sein de l’hôpital, à aider les acteurs internes à gérer l’innovation, le changement, à aider à la réflexion. Notre action correspond à de l’impulsion et à de l’accompagnement», explique Lara Vigneron, fondatrice et directrice du WeLL. «Nous aiderons les équipes internes à travailler sur leurs idées, sur les raisons d’être de projets d’innovation. Nous aiderons aussi à la définition de business models…»
«Pour porter une idée jusqu’au stade de la solution opérationnelle», rappelle pour sa part Christophe Montoisy, chargé de coordonner le projet au sein de Mecatech, «le principe des Cellules d’innovation médicale est donc de rapprocher le savoir et les ressources de l’écosystème existant afin de sortir les idées des tiroirs, d’accélérer le processus d’innovation émanant de l’hôpital, jusqu’à la mise sur le marché. Des idées venant du terrain ont potentiellement davantage de valeur que si elles viennent d’acteurs de la medtech. Rapprocher ces deux mondes, qui ne se parlent pas, représente un gain de temps, en ce sens que l’idée portée par un acteur hospitalier a sans doute déjà été testée voire réalisée par une société medtech.»
Urbi et orbi
Si l’une des motivations majeures est, comme le dit Christophe Montoisy, de «sortir des idées des tiroirs» où elles sont (trop) souvent remisées faute de guidance, de moyens ou de compétences, les CIM ne serviront pas uniquement à donner vite à des idées et projets venant de professionnels hospitaliers.
Elles pourront également permettre de confronter directement une idée, un produit, d’une société ou d’une start-up active dans le monde medtech/e-santé à l’expertise des professionnels de santé, afin d’en valider la pertinence, de les enrichir, voire de les faire “pivoter”. Et ce faisant, accélérer le processus de leur mise sur le marché.
Who's who
L’équipe CIM WeLL/Mecatech se compose actuellement de Lara Vigneron, fondatrice du WeLL, de Jonathan Pardo, autre cheville ouvrière du WeLL depuis 2018, et de Carsten Engel, responsable développement commercial et projets innovants au sein du Pôle Mecatech, chargé à ce titre de faire le lien avec les sociétés medtech et d’aider au montage de projets. Le trio sera épaulé par Christophe Montoisy.
Grâce au budget octroyé par le gouvernement wallon, l’équipe CIM WeLL/Mecatech opérera “en volante”, partageant son temps entre les différents hôpitaux qui voudront se saisir de cette opportunité.
Un premier établissement hospitalier n’a d’ailleurs pas attendu l’officialisation de l’initiative pour faire appel aux services de l’équipe : dès le mois de juin 2021, le CHR La Citadelle à Liège a en effet démarré le processus de création d’une cellule d’innovation orientée à la fois médical, organisationnel et sociétal. La phase préparatoire désormais bouclée, l’établissement s’est engagé dans la mise en pratique, avec validation du modèle de fonctionnement défini au travers de deux premiers projets.
A noter que trois autres Cellules d’Innovation médicale devraient prochainement voir le jour - à Liège, à Charleroi et à Namur.
Lire aussi: Le CHR la Citadelle se dote d’un Centre d’innovation médicale, “germe d’innovation participative”