Fin mai , l'enceinte vocale "Google assistant" faisait son entrée en Belgique. Mais depuis quelque temps Alexa, son concurrent d'Amazone , investit la santé et avec la plateforme Aiva propose son assistant vocal aux patients du centre médical Cedars-Sinai de Los Angeles.
Depuis queques temps des patients hospitalisés au Cedars-Sinai ont la possibilité d'utiliser l'assistant vocal Alexa, pour contacter les infirmières, écouter de la musique ou connaître les dernières actualités. L’hôpital mène en effet un programme pilote et a équipé une centaine de chambres avec des enceintes Amazon Echo. Celles-ci interagissent avec une plateforme de soins de santé nommée Aiva. Cette dernière, qui fonctionne également avec Google Assistant, est « la première plateforme d’assistance vocale au monde centrée sur le patient pour les hôpitaux. »
Concrètement le patient peut demander à Alexa de changer les programmes de la télé , de lui lire les infos, la météo mais aussi d'appeler une infirmière pour l'accompagner à la toilette ou lui réclamer un anti douleur. En fonction du type de demande le message est envoyé sur le portable de la personne concernée (infirmière, partenaire clinique, médecin, administrateur…)
L'objectif étant de faciliter le quotidien du patient, d'améliorer la communication avec le personnel de l'hôpital mais aussi de libérer du temps aux infirmières en triant mieux les demandes.
Peachy Hain, directrice exécutive des services médicaux et chirurgicaux de Cedars-Sinai, a été l’un des moteurs de l'introduction d’Alexa dans les chambres des patients. "Les patients, jeunes et âgés, sont maintenant habitués aux appareils à commande vocale. Comme ils les connaissent bien, cela leur permet d'améliorer leur expérience à l'hôpital", déclare t-elle . "A l'hôpital, les patients ont peu de choses pour se détourner de la douleur et de la solitude."
La plateforme Aiva est également connectée à l'application MyChart Bedside qui permet au patient de vérifier sur son smartphone ou sa tablette les informations de son dossier médical, y compris les résultats de laboratoire, ainsi que les noms et les photos de son équipe de soins.
En plus de son utilisation dans les hôpitaux, la plateforme Aiva , qui est soutenue par Amazone et Google, peut également être utilisée à la maison et dans les maisons de repos.
Mais comme le font remarquer certains observateurs, Amazon n’a pas que des intérêts humanistes dans ce type de partenariats. En juin dernier, la firme annonçait le rachat d’un spécialiste de la livraison de médicaments à domicile, PhillPack. Si les connexions entre Echo/Alexa et le site de vente en ligne ne sont pas encore établies, la présence auprès des malades pourrait faciliter le passage à l'acte. L'assistant vocal pourrait ainsi suivre le patient une fois sortis de l'hôpital pour continuer à lui rendre service ...en lui permettant de commander ses médicaments?
Nul doute qu'on entendra encore parler des assistants vocaux dans les soins de santé!