Le premier Projectathon belge e-santé se tiendra ces vendredi 22 et samedi 23 février à Bruxelles. Ce Projectathon est l’occasion choisie par Abrumet pour marquer le lancement officiel de son serveur informatique Brusafe+, soutenu par la Région bruxelloise.
Comment organiser l’échange des informations médicales de manière technique et sécurisée pour que les patients et les professionnels de la santé puissent en bénéficier partout en Belgique via de nombreuses applications ? Objectif final : améliorer la qualité des soins. Abrumet, lifetech.brussels (hub.brussels), IHE Belgium et Agoria, à l’origine de la plate-forme e-santé.brussels, organisent un grand rassemblement d’experts en informatique pour tester l’adéquation de toutes leurs solutions à l’infrastructure développée par Abrumet en Région bruxelloise. Ce premier Projectathon belge e-santé se tiendra ces vendredi 22 et samedi 23 février à Bruxelles.
L’enjeu de la cybersanté est de taille, il faut que pour les patients, les médecins, les hôpitaux, tous les professionnels de la santé, les données médicales soient accessibles, de manière claire et précise. La Région bruxelloise soutient le développement du réseau santé bruxellois et de son coffre-fort des données multidisciplinaires dont le nom de code est Brusafe+. Cette infrastructure mise en place à Bruxelles permet de garantir le partage sécurisé des données.
Ce Projectathon, organisé par Abrumet, lifetech.brussels (hub.brussels), IHE Belgium et Agoria, est un événement hors du commun. Il rassemble d’une part les entrepreneurs de solutions digitales pour leur donner la possibilité de réaliser des tests techniques de connexion de leur solution au réseau santé bruxellois. D’autre part, cet événement donnera la parole aux experts du monde médical qui partageront leur expérience de terrain.
En Belgique et à l’international
L’ambition de ce Projectathon ne s’arrête pas aux frontières belges, elle est également de montrer comment l’utilisation des standards internationaux va permettre de faciliter l’intégration des solutions informatiques belges avec d’autres solutions belges et internationales grâce à l’infrastructure mise en place à Bruxelles.
Les Ministres compétents pour la politique de santé à Bruxelles, Didier Gosuin, Guy Vanhengel, Fadila Laanan, Cécile Jodogne, Bianca Debaets, ont personnellement fait en sorte que le terrain soit propice aux développements des normes internationales, en soutenant le développement de « Brusafe + » et en favorisant, via e-santé.brussels, des synergies entre la santé, l’innovation et l’industrie.
En résumé, une seule connexion à cette infrastructure bruxelloise permettra de valoriser les solutions innovantes auprès des nombreux utilisateurs, patients, corps médical et institutions hospitalières. Brusafe+ est la porte d’entrée pour échanger des données de santé structurées entre prestataires de soins du multidisciplinaire sur le marché belge et, dans un très proche avenir, international.
Ce Projectathon est l’occasion choisie par Abrumet pour marquer le lancement officiel de son serveur informatique Brusafe+, soutenu par la Région bruxelloise.
Deux ateliers : un atelier technique de connexion à Brusafe+ et un atelier technique IHE
Le Projectathon s’adresse aux chefs d’entreprise, gestionnaires hospitaliers, médecins en pratique indépendante, responsables R&D, responsables informatique, et développeurs informatique.
Les développeurs informatiques ne seront pas en reste puisqu’ils pourront tester l’interopérabilité de leur logiciel au réseau santé bruxellois grâce à l’utilisation des profils IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). Ceux qui disposent déjà d’une connexion au serveur bruxellois Brusafe+ pourront tester leur connexion aux réseaux de santé belges existants. Cette connexion concrétise l’échange de données de santé structurées entre différents prestataires de soins de la première ligne.