Le CHIREC va utiliser des casques de réalité virtuelle pour aider les patients anxieux

Un dispositif médical européen combinant des techniques psychologiques scientifiquement validées, telles que l’hypnose clinique et la réalité virtuelle pour aider les patients à gérer leur anxiété et leur douleur, a été mis sur pied par la société belge Oncomfort.

Le CHIREC dispose actuellement de deux dispositifs, utilisés en radiologie et en radiothérapie. Onze appareils additionnels viennent d’être commandés et sont actuellement testés dans différents services sur les sites de Delta et de Braine-l’Alleud.

Deux événements CHIREC, destinés aux professionnels de la santé, leur permettront d’apprendre davantage sur cette nouvelle technique. Il s’agit de l’inauguration du service de radiothérapie de l’hôpital Delta (le 29 septembre) et des 9èmes Rencontres du Chirec Cancer Institute (le 13 octobre), avec comme thématique « la prévention, le dépistage et le traitement des cancers mammaires et gynéco-pelviens ».

Comment ça se passe ?

Avant, pendant ou après un geste médical, les patients sont plongés dans un environnement virtuel à 360° qui leur permet dapprendre efficacement et rapidement comment gérer leur anxiété et leur douleur.

« Aqua », par exemple, est une expérience immersive de réalité virtuelle utilisant les principes de l’hypnose clinique focalisée sur l’induction de la relaxation dans un univers sous-marin. Elle permet aux patients de plonger dans un environnement apaisant qui les amène à vivre une expérience émotionnelle agréable en travaillant notamment sur des exercices de respiration. La douleur et l’anxiété sont ainsi efficacement réduites. De plus, ces techniques adoptées par les patients peuvent être réutilisées ultérieurement sans le dispositif.

Quelles sont les interventions médicales qui en bénéficient ?

Actuellement, un nombre important d’interventions médicales peuvent bénéficier de cette technique. La majorité concerne les gestes invasifs anxiogènes sous anesthésie locale ou loco-régionale (radiologie interventionnelle, chirurgie,…)

L’hypnose virtuelle est également utilisée dans tout ce qui est clinique de la douleur, radiothérapie, soins intensifs, soins palliatifs et pédiatrie.

La bibliothèque contient à ce jour 7 modules adaptés au type et à la durée de l’intervention (2 à 60 minutes) ainsi qu’à l’âge et à la langue du patient (7 langues disponibles : français, néerlandais, anglais, espagnol, portugais, arabe classique, coréen).

Résultats encourageants

Les premiers résultats des études en cours sont extrêmement encourageants : plus de confort pour les patients, diminution de la douleur, meilleure gestion de l’anxiété, besoin réduit de médicaments et séjour plus court à l’hôpital. Pour les médecins, cet outil permet une meilleure prise en charge des patients. L’environnement de travail est également beaucoup plus calme et apaisant.

 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.