La formation de médecin anesthésiste demande un temps et des ressources parfois peu adaptés à la réalité du terrain et la manière d'évaluer le niveau de connaissances et de compétences des apprenants reste un territoire inconnu, en particulier en ce qui concerne la formation aux dispositifs médicaux. Un consortium Belge, à l’initiative d’un anesthésiste, Arnaud Bosteels et du centre de recherche Cerdecam , a donné naissance à un projet d’étude , CertifVR.
Le projet a pour but de développer une méthodologie de suivi d’apprentissage utilisant la séquence et les interactions de l’apprenant dans le but d’envisager une certification de l’utilisation appropriée du respirateur en anesthésie et ainsi maximiser l’utilisation de celui-ci.
Ce projet porte sur la formation des cliniciens aux dispositifs médicaux à l'aide d'une plateforme de réalité virtuelle avec, comme application, le respirateur artificiel utilisé dans les procédures d'anesthésie. L'expertise dans le domaine
des technologies immersives est apportée par OneBonsai et Poolpio.
Cette méthodologie de suivi sera développée pour deux technologies de réalité virtuelle : la vidéo immersive et l'univers immersif et sera comparée à la méthode de référence qu’est le simulateur d’apprentissage actuellement disponible dans les centres universitaires.
Pour Edouard Auvinet, project lead du projet CertifVR: “C’est une formidable occasion de mettre en commun et de manière transversale la médecine, l’industrie et l’académique afin d’améliorer le support potentiel de l’enseignement clinique et d’impacter le cursus de formation sur base de “preuves” exigées par le domaine clinique.”
Le projet vise à contribuer à la formation des opérateurs cliniques pour accroître leur confiance et réduire les erreurs, ce qui permettrait de mieux soigner les patients dans des conditions de travail optimales.
Après le recrutement d’experts dans les domaines divers et variés de l’anesthésie et des technologies sur le scène internationale; le projet, actuellement en phase 1 de “Design et Développement” a présenté son premier scénario lors du ReVolution Research à Laval Virtual.
Parmis les 20 experts du projet, le Docteur Gilbert Bejjani, anesthésiste et Président de l’APSAR estime que »L’utilisation des outils technologiques à disposition pour la formation de base et continue des médecins doit faire partie intégrante du cursus. La recherche permet d’envisager et de valider les applications possibles pour une meilleure formation et contribuer à une amélioration du système de soins de santé plus globale. »
L’objectif est maintenant de développer et finaliser les 6 premiers scénarios de l’étude pilote et de les tester auprès des universités partenaires telles que l’UCL - L’ULB - L’UZ et d’autres, en cours de discussion. 150 étudiants médecins et infirmier(e)s en anesthésiologie devraient commencer les premiers tests à la rentrée prochaine.