De la lutte contre le sommeil et le stress au volant aux chutes dans les maisons, les entreprises wallonnes espèrent attirer des investisseurs et conquérir des marchés. L’AWEX les accompagne au CES de Las Vegas.
Le rendez-vous incontournable des nouvelles technologies ! Le Consumer Electronics Show (CES), qui se tient chaque début d’année à Las Vegas, offre des opportunités incroyables pour toucher et découvrir ce qui se fait de mieux dans le monde en la matière. La Wallonie, avec l’AWEX , y a envoyé quelques entreprises. Le domaine de la santé n’est évidemment pas oublié. Parmi celles-ci, des start-up technologiques wallonnes comme Mintt fait de la prévention contre les chutes dans les hôpitaux et en maison de repos avec notamment une plateforme d'analyse comportementale basée sur un capteur 3D. Elle permet aussi d’améliorer la prise en charge des chutes en détectant les facteurs qui ont précédé la chute. L’entreprise vise également le marché du domicile au travers des services de soins à domiciles.
La somnolence
L’un des autres acteurs présents est l’entreprise de Jérôme Wertz, le CEO de Phasya. Avec leurs logiciels de détection de la somnolence ou du stress pour l’automobiliste ou le pilote, cette start up analyse en détail plusieurs états physiologiques et cognitifs (caractéristiques oculaires, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire…). Le développement de logiciels PCSM (physiological and cognitive states monitoring) leur permet de s’adapter à la demande du client.
La voix
A Las Vegas, la société Acapela est également présente. Elle est spécialisée dans les voix digitales pour les GPS ou d’autres technologiques qui réclament ce type de voix comme les robots dans les hôpitaux. Elle peut aussi intervenir dans le domaine de la santé avec son application My Own Voice qui a récemment permis via un algorithme de reproduire l’empreinte vocale d’un patient en voix de synthèse.
Un suivi par téléconsultation
Intersysto a développé une plateforme logicielle appelée 3S-Homecare pour Santé – Sécurité - Services. Cette solution logicielle sous forme d’application mobile est l’outil principal d’encodage et de communication. Elle est l’interface entre tous les partenaires du maintien des personnes à domicile grâce au cahier de liaison connecté qui permet la communication ciblée entre les différents prestataires incluant fondamentalement le patient. De plus, elle intègre des appareils médicaux certifiés connectés permettant d’enregistrer régulièrement des paramètres de santé des patients. Ce logiciel permet donc au personnel médical de suivre à distance l'évolution de l’état de santé des patients, y compris un suivi par téléconsultation.Son rôle centralisateur l’a poussée à tenir compte des différents intervenants tels que les acteurs du secteur médical, les sociétés commercialisant des appareils médicaux connectés, le Réseau de Santé Wallon, les sociétés informatiques (logiciels et plans de soins), les sociétés de téléassistance. Pour Dominique Duhayon, le CEO de la société Intersysto," elle a créé ainsi des liens et une interactivité fondamentale pour la traçabilité des informations et mis en place une communication complète et pertinente entre les différents acteurs du service à la personne."
La santé des enfants dans l’eau
Au niveau de la santé « large », on note aussi la présence de la société Iopool, une start-up qui offre la possibilité d’utiliser une sonde connectée pour garder un œil sur la qualité de l’eau des piscines. Cela permet aussi d’éviter en cas de mauvais dosage d’éventuels problèmes respiratoires ou de peau avec un œil particulier sur la santé des enfants…Les résultats communiqués par la sonde permettent d’ajuster aux mieux la qualité de produits utilisés.