La Clinique Saint-Jean située à Bruxelles est le premier hôpital du pays à utiliser MoveUp, une application sur smartphone ou tablette, pour continuer à surveiller les patients atteints de Covid-19 une fois qu'ils sont rentrés chez eux.
Les patients qui sont autorisés à quitter l'hôpital après un traitement contre le virus Covid-19 peuvent, s'ils le souhaitent, maintenir un contact avec les médecins de la Clinique.
A leur sortie, les patients sont aidés pour finaliser leur inscription dans l'application. En répondant quotidiennement à une série de questions, les médecins peuvent suivre leurs patients. L'application leur permet aussi de poser directement des questions aux médecins via un système de messagerie.
A la Clinique Saint-Jean, une quinzaine de médecins se tiennent prêts 7 jours sur 7, entre 8 heures et 20 heures, pour vérifier les données des patients et répondre à leurs questions.
Les médecins gardent une vue d'ensemble claire de l'état de chaque patient sur base d'un certain nombre de paramètres que le patient remplit lui-même : respiration, température, tension artérielle, etc. Cela leur permet de suivre de près l'évolution de la guérison et d'intervenir plus rapidement s'ils remarquent des signes alarmants dans le rapport du patient.
« Il ne s'agit pas d'une poursuite du traitement à domicile. Nous voulons suivre l'évolution de nos patients dans les jours et les semaines qui suivent une maladie aussi soudaine et dramatique que le Covid-19. C'est parce que le patient donne les bons paramètres et surtout qu'il doit bien écouter ce que son corps lui dit que le médecin peut alors le guider correctement », déclare notre médecin-chef, le Dr Kenneth Coenye.
Ces données sont également reprises dans les dossiers des patients pour pouvoir anticiper si à l'avenir d'autres problèmes devaient se manifester chez eux.
Lire aussi : Une application belge pour suivre à domicile le patient suspecté ou diagnostiqué Covid-19