La Belgique domine le classement de la santé en ligne en Europe

La Belgique se hisse au sommet de l'Union européenne en matière de santé en ligne, selon une étude préparée pour la Commission européenne intitulée "Étude sur les indicateurs de santé en ligne pour la décennie numérique 2024". Avec un score impressionnant de 100%, la Belgique est désormais considérée comme le pays le plus mature en matière de santé numérique parmi les 27 États membres de l'UE.

Cette étude a examiné les progrès réalisés par les États membres de l’UE en ce qui concerne l’accès des citoyens à leurs dossiers médicaux électroniques. Les résultats décrivent l’état d’avancement des travaux au 31 décembre 2023. Un indicateur composite a été utilisé pour ce suivi, intégrant quatre couches qui analysent de manière exhaustive de multiples aspects de l’accès aux dossiers de santé en ligne: la mise en œuvre de services d’accès électronique pour les citoyens, les catégories de données de santé accessibles, les technologies d’accès utilisées (eID, accès via des portails ou des applications), la couverture (par la population et les prestataires de soins de santé) et les possibilités d’accès équitable.

En Europe, la maturité en matière de santé en ligne continue de s'améliorer. Le score composite moyen de l’EU-27 a augmenté pour atteindre 79 % par rapport à 72 % l’an dernier. Les résultats montrent que les pays progressent bien dans la facilitation de l’accès des citoyens aux dossiers de santé électroniques. Vingt-deux États membres (81 %) ont amélioré leur score au cours de l’année écoulée. La disponibilité de différents types de données s’est améliorée, notamment dans la catégorie des résultats et des rapports électroniques, un plus grand nombre de catégories de prestataires de soins de santé sont connectés et fournissent des données, et un plus grand nombre de services d’accès en ligne suivent les lignes directrices en matière d’accessibilité du contenu web.

La Belgique, aux côtés du Danemark et de l'Estonie (tous deux à 98%), ainsi que de la Lituanie (95%) et de la Pologne (90%), offre l'accès le plus complet aux données relatives à la santé en ligne. Ces résultats illustrent l'engagement et les investissements de la Belgique dans la numérisation de son secteur de la santé, permettant un accès plus fluide et plus efficace aux informations médicales pour ses citoyens. La progression de plusieurs pays membres par rapport à l'année précédente est également soulignée dans cette étude. La France, en particulier, a enregistré la plus forte amélioration avec une augmentation de 25 points. Suivent le Portugal (+23 points), la Slovaquie (+20 points) et l'Allemagne (+17 points).

En 2024, tous les États membres fournissent un ou plusieurs services d’accès en ligne nationaux ou régionaux permettant aux citoyens d’accéder à leurs données de santé. Vingt-trois États membres (89 %) déclarent fournir un accès aux dossiers médicaux électroniques au moyen d’un service d’accès centralisé. Les quatre autres États membres (Irlande, Italie, Espagne et Suède) déclarent disposer de services régionaux.

La moyenne de l’EU-27 pour la couche thématique sur les catégories de données de santé accessibles a atteint 74 %, soit une croissance de 10 points par rapport à l’année dernière. Les catégories de données de santé les plus matures comprennent les données sur l’identification (score de maturité de 94 %), les informations personnelles (90 %), la prescription électronique (85 %), l’eDispensation (81 %), les médicaments passés actuels et pertinents (79 %) et les résultats des tests de laboratoire (78 %). Les catégories de données les moins matures comprennent les données sur les images médicales (26 %), les dispositifs médicaux et les implants (52 %), les rapports de sortie d’hôpital (69 %) et les procédures/opérations (70 %).

En 2024, la moyenne de l’EU-27 pour la couche thématique sur la technologie d’accès et la couverture a atteint 80 %, soit une amélioration de sept points par rapport à l’année précédente. Dix-sept États membres (63 %) permettent aux citoyens d’utiliser une carte d’identité électronique sécurisée (pré)notifiée en vertu du règlement eIDAS pour s’authentifier lorsqu’ils utilisent le service d’accès en ligne.

Tous les États membres, à l’exception de l’Irlande, offrent l’accès aux données de santé électroniques par l’intermédiaire d’un portail en ligne. Une seule région sanitaire en Irlande offre l’accès aux données de santé et utilise une application mobile native. 14 États membres (48 %) déclarent offrir aux citoyens à la fois des portails en ligne et des applications mobiles natives en tant que modes d’accès à leurs dossiers médicaux électroniques.

En ce qui concerne la couverture de la population, 20 États membres (74 %) indiquent que 80 à 100 % de la population nationale peut techniquement utiliser l’accès en ligne aux dossiers médicaux électroniques pour consulter leurs données de santé. Les prestataires de soins de santé publics (72 %) sont mieux connectés que les prestataires de soins de santé privés (55 %). Néanmoins, 11 États membres (41 %) ont augmenté le nombre de catégories de prestataires de soins de santé connectés depuis l’année dernière.

En 2024, la moyenne de l’EU-27 pour la couche thématique sur les possibilités d’accès a augmenté de sept points de pourcentage par rapport à l’année précédente, atteignant 77 %. Sept États membres (Autriche, Belgique, Danemark, Estonie, Allemagne, Lituanie et Pologne) obtiennent des points complets, ayant pleinement mis en œuvre les exigences pour l’accès des tuteurs légaux, des personnes autorisées, et fournissant des mécanismes d’assistance aux groupes défavorisés en conformité avec la WCAG v2.1 et la directive sur l’accessibilité du Web.

Les données ont été recueillies sous la forme d’une enquête réalisée entre avril et mai 2024 et présentent les données au 31 décembre 2023. Les répondants étaient des autorités nationales compétentes.

> Accéder au résumé analytique

> Accéder aux fiches d'informations par pays

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Derniers commentaires

  • Donald Vermer

    05 aout 2024

    100 % en médecine, cela n'existe pas
    La santé numérique, c'est bien; la protection des données médicales considérées comme sensibles, c'est mieux

    Dr vermer

  • Alain Pierson

    29 juillet 2024

    Un des gros obstacles est que les médecins généralistes et spécialistes restent largement réfractaires à ces évolutions, sauf pour les facturations.
    Il y a,je pense, certains points pour lesquels ils ont des objections et même réticences, encore une fois, l'étude des technocrates Européens ne reflète pas la réalité et ne tient pas compte des avis des différents acteurs.