L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un nouveau réseau visant à faire progresser les solutions numériques dans le domaine de la santé grâce à une approche collaborative.
Baptisée "Strategic partners’ initiative for data and digital health", cette initiative regroupe les 53 pays membres de la région européenne de l'OMS, y compris le Royaume-Uni, ainsi que divers acteurs du secteur de la santé numérique. Ces partenaires comprennent des organisations intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales, des centres collaboratifs de l'OMS spécialisés dans les données et la santé numérique, ainsi que le secteur privé et des institutions académiques.
Le Dr Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l'OMS pour l'Europe, a souligné lors de l'événement de lancement à Copenhague : « Notre objectif commun est de créer un nouveau dialogue en engageant les parties prenantes autour des sujets les plus cruciaux. Aucune entité ne peut à elle seule exploiter pleinement le potentiel des technologies numériques pour la santé et des données. Grâce à cette plateforme, nous pouvons collaborer pour garantir que les valeurs d’équité et de droits humains soient au cœur des systèmes de santé à l’ère numérique. »
Des défis partagés et une vision commune
Bien que prometteuses, les solutions numériques pour la santé se heurtent encore à des obstacles financiers, techniques et de gouvernance dans plusieurs pays de la région. Le rapport de l'OMS « La santé numérique dans la région européenne de l'OMS : le chemin vers l'engagement et la transformation » révèle que seuls 2 % des budgets nationaux de santé sont consacrés à la transformation numérique dans les rares pays ayant rapporté ces données. En outre, seulement 35 % des États membres ont mis en place des politiques sur l'utilisation des mégadonnées et des analyses avancées. Les inquiétudes relatives à la confidentialité et à la sécurité demeurent élevées parmi les patients et les professionnels de santé.
Quatre groupes de travail spécialisés
Pour répondre à ces enjeux, le SPI-DDH a formé quatre groupes de travail spécialisés :
- Accroître la capacité et l’accès aux soins grâce à la numérisation et à l’intelligence artificielle responsable.
- Exploiter les données et technologies numériques pour rapprocher les soins et la prévention des foyers.
- Promouvoir une approche écosystémique pour les normes et l’interopérabilité dans les soins de santé.
- Renforcer la santé publique en mettant l’accent sur la santé mentale et les professionnels de santé.
Le Dr Natasha Azzopardi-Muscat, directrice de la Division des Politiques de Santé des Pays et des Systèmes de l'OMS/Europe, est confiante dans l'avenir « La diversité des expertises et les discussions que nous avons me confirment que nous sommes sur la bonne voie pour bâtir des systèmes de santé robustes et centrés sur les patients à l’ère numérique. »
Perspectives d'avenir
Les travaux du SPI-DDH seront guidés par les priorités des États membres et soutenus par les dernières recherches scientifiques et pratiques fondées sur des preuves. Cette initiative s’aligne sur la Stratégie mondiale de l’OMS pour la santé numérique 2020–2025 et le Plan d’action régional pour la santé numérique de la région européenne 2023–2030, visant à construire des systèmes de santé résilients et intégrés.
Avec ce réseau, l'OMS espère créer un environnement où les technologies numériques pour la santé peuvent s’épanouir, en veillant à ce que l’équité et les droits humains restent au centre de cette évolution numérique.
Lire aussi :
> L’OMS lance une nouvelle initiative mondiale sur la santé numérique
> Des déficiences dans la politique digitale de santé en Europe et en Asie centrale (OMS)