L'intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi (ISPPC) a présenté mardi lors d'une conférence de presse sa nouvelle solution de monitoring à distance pour les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Développé par le service TIC (technologies de l'information et de la communication) de l'intercommunale en collaboration avec les entreprises Proximus et Intersysto, le système va permettre aux patients d'encoder directement une série de leurs paramètres.
La solution digitale est accessible aux patients de la clinique de l'insuffisance cardiaque. Fonctionnant autour d'une équipe disciplinaire, celle-ci a vu le jour il y a quelques mois.
En Belgique, l'insuffisance cardiaque touche 250.000 personnes. « La clinique de l’insuffisance cardiaque cible les patients souffrant de cette pathologie et en particulier les personnes à haut risque, soit parce qu’elles ont été hospitalisées récemment, soit parce qu’elles présentent des épisodes fréquents de décompensation », explique le Dr Elke De Vuyst, cardiologue. Elle présente par ailleurs un taux de survie à 5 ans de 46% seulement.
Grâce au système "homecare", les patients peuvent encoder sur leurs tablettes ou leurs smartphones des paramètres tels que la tension, la saturation en oxygène, le rythme cardiaque ou encore le poids. Directement transmis vers le système d'informations médicales du CHU de Charleroi, celles-ci sont alors analysées et permettent une prise en charge précoce en cas de dégradation. "Sans bien sûr vouloir remplacer un contact avec le médecin ", conclut le Dr De Vuyst.