La santé numérique, comme le souligne le rapport "Panorama de la santé 2021" récemment publié par l'OCDE, est au cœur d'une transformation majeure des systèmes de santé. Cette évolution est essentielle pour rendre les soins plus accessibles, efficaces, et centrés sur le patient. Elle est caractérisée par l'adoption généralisée des technologies telles que les dossiers médicaux électroniques (DME) et les consultations à distance.
En 2021, 93 % des cabinets de soins primaires dans 24 pays de l'OCDE utilisaient les DME, contre 70 % en 2012. Cette adoption s'est nettement accélérée dans des pays tels que le Canada, le Danemark et le Japon, avec des augmentations significatives de l'utilisation des DME. En Belgique 80 % des cabinets médicaux utilisent un dossier médical électronique
(Voir tableau 1)
De plus, dans 16 pays de l'OCDE sur 26, la majorité des patients peuvent accéder à un portail Internet pour consulter les informations de leur DME. Dans 11 de ces pays, les patients ont également la possibilité d'interagir activement avec leur dossier, notamment en modifiant des informations, en ajoutant des données à partir d'appareils ou d'applis, ou en communiquant des résultats et expériences cliniques. Environ la moitié des pays de l'OCDE facilitent également la mise en relation des patients avec leurs prestataires de santé via des portails dédiés, qui offrent des services comme les téléconsultations (13 pays), la vidéoconférence (12 pays), et l'échange de courriers électroniques ou de SMS sécurisés (11 pays). Sept de ces pays utilisent même ces portails pour mener des enquêtes sur les expériences et les retours des patients concernant les soins reçus.
La pandémie de COVID-19 a accéléré l'adoption des consultations à distance, avec une augmentation spectaculaire de leur utilisation. Avant la pandémie, ces consultations représentaient moins de 10 % de l'ensemble des consultations dans plusieurs pays, mais cette proportion a considérablement augmenté en 2020. En 2021 , l’OCDE comptabilisait en Belgique 32% d’adultes ayant consulté un médecin en ligne ou par téléphone (Voir tableau 2)
Cependant, le rapport de l'OCDE met aussi en lumière des disparités dans l'accès et l'utilisation des informations de santé en ligne, en fonction de l'âge, du niveau d'éducation, et du revenu. En 2020, 59 % des personnes âgées de 16 à 74 ans dans 30 pays de l'OCDE utilisaient Internet pour rechercher des informations de santé, contre 36 % en 2010. Ces chiffres mettent en évidence la nécessité de renforcer la culture numérique en santé pour garantir une inclusion totale dans la transformation numérique des soins de santé.
Tableau 1: Proportion de cabinets médicaux utilisant des DME
Tableau 2 : Pourcentage d'adultes ayant utilisé la télémédecine
> Découvrir l'intégralité du rapport de l'OCDE sur la santé numérique