Dans le contexte de l’actuel tsunami de règlements européens sur les données et l’intelligence artificielle, la Commission a publié le 3 mai 2022 une proposition de Règlement sur l’espace européen des données de santé.
Le nouvel environnement réglementaire mis en place par la Commission aura un impact majeur sur les droits des citoyens européens ainsi que sur l’ensemble du secteur médical, en ce compris les médecins, les professionnels de la santé, les chercheurs, les autorités publiques et les régulateurs. Il va également conférer un rôle déterminant aux organisations en charge de la standardisation technique. Celles-ci vont devoir établir des normes et des spécifications techniques concernant la qualité et l’interopérabilité des données ainsi que des mesures pour garantir la sécurité, la sûreté et le respect des droits fondamentaux.
Ce séminaire sera l’occasion d’une discussion multidisciplinaire - réunissant académiques, acteurs de la standardisation et industrie – sur les principaux aspects de l’espace européen des données de santé et sur la stratégie de standardisation de l’intelligence artificielle dans le secteur.
Avec Giovanni Briganti (ULB), Gregory Lewkowicz (ULB), David Restrepo Amariles (ULB/HEC-Paris), Jeanett Fleron (Dansk Standard), Jelle Hoedemaekers (Agoria), Serkawt Khola (Evoplexus Medics).
Séminaire en anglais, coorganisé par le Centre Perelman et la Faculté de médecine de l'ULB avec le soutien de AI4Belgium, NumeriKare et le CHU Brugmann.
The European Health Data Space and AI Standardization in the Health Sector (15 juin 2022 de 16h à 18h)
Lieu : ULB, Solbosch Campus (Av. F.D. Roosevelt 50), Building K, room K.4.601
> Entrée gratuite, inscription obligatoire : https://www.eventbrite.be/e/the-european-health-data-space-and-ai-standardization-in-the-health-sector-tickets-354596937987
Accréditation “Ethique et Economie”demandée pour les professionnels de la santé