L'Association belge des syndicats médicaux (ABSyM) a fait savoir dans un communiqué mardi qu'elle attendait du gouvernement qu'il fournisse un système d'e-santé efficace et disponible en permanence alors que deux pannes ont paralysé le système en question lundi et mardi. La ministre Maggie De Block répond ....
"Les médecins subissent depuis deux jours de graves problèmes avec la prescription électronique. Lundi, la plateforme e-Health était en panne une grande partie de la journée de sorte que les prescriptions électroniques n'ont même pas pu atteindre le serveur sécurisé Recip-e", explique l'ABSyM dans son communiqué. Mardi, "la prescription électronique était impossible en raison d'un pr oblème chez Proximus", poursuit le communiqué.
L'ABSyM estime que "ce service désastreux fragilise la crédibilité du système". L'association souhaite désormais que le gouvernement prenne les choses en mains. Elle attend que ce dernier mette au point un plan qui peut assurer la continuité du service même en cas de catastrophe.
L'ABSyM conclut en disant qu'il est "totalement inacceptable" d'activer des applications supplémentaires sur la plateforme e-Health, comme par exemple l'harmonisation des avantages sociaux, tant que "le gouvernement ne peut pas offrir de garanties fermes pour un bon fonctionnement des outils numériques existants".
Dans un mail envoyé àux rédactions mardi soir la ministre regrette les problèmes et se dit consciente de l'urgence d'examiner en détail l'infrastructure de la santé en ligne.
"Étant donné que le nombre de transactions va augmenter considérablement et que de plus en plus de processus de soins de santé seront soutenus par des logiciels, il est nécessaire de déployer des composants ICT de haute technologie et des logiciels fiables" reconnaît la ministre. "Tout cela nécessitera les investissements nécessaires, mais en même temps, cela donnera la possibilité de simplifier certaines procédures administratives, ce qui nous permettra d'obtenir un retour sur investissement rapide." pousuit-elle. Enfin, Maggie De Block estime qu'une "coopération intense entre toutes les parties est nécessaire, une meilleure atmosphère et une meilleure gouvernance doivent également en faire partie."
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Pour l’ambiance et la gouvernance @Maggie_DeBlock peut balayer devant sa porte: les bonnes résolutions après le mépris... c’est un peu tard pour être crédible et ne pas ressembler à, une fois de plus, du pur opportunisme. Mais ravi qu’elle soit moins sourde
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) January 28, 2020
Ce am souci est au niveau de asbl recipe et Proximus sous traitant. Je comprends l'énervement et croyez moi on fera max pour améliorer système de manière end to end parce que le prestataire ne doit pas subir la complexité des partenaires (RN, Proximus recipe, my carenet Cin, eh..
— Duvillier Thibaut (@DuvillierT) January 28, 2020
Ne demandez plus rien à personne tant sur le système n’est pas fiable à 99,9%!
— Dr Thomas Orban (@OrbanDoc) January 28, 2020
Je suis entièrement d'accord. La mise en route trop hâtive du projet eHealth V3 est de volonté politique. L'administration a suivi du mieux qu'elle a pu. Les échéances facturation et prescription "e" sont trop courtes. Le terrain en donne la preuve.
— jacques de Toeuf (@j_detoeuf) January 28, 2020