La Hogeschool West-Vlaanderen (Howest) proposera un bachelor en e-santé à partir de la prochaine rentrée académique. Le programme est un baccalauréat avancé pour ceux qui ont déjà obtenu un diplôme de prestataire de soins et qui souhaitent développer davantage leurs compétences dans cette nouvelle branche des soins de santé. Le gouvernement flamand a donné son feu vert à cela, rapporte le ministre de l'Éducation Ben Weyts (N-VA). "Grâce à l'e-santé, davantage de personnes peuvent trouver plus facilement leur chemin vers une aide sur mesure", déclare Weyts.
La e-santé est un terme collectif pour toutes les applications d'information et de communication dans le domaine de la santé. Il ne s'agit pas d'un remplacement, mais d'une extension importante de l'offre existante. La e-santé est en hausse depuis des années et la crise du coronavirus a naturellement entraîné une croissance de celle-ci.
Le ministre Weyts souligne que la santé en ligne est là pour rester. Pour lui, le numérique permet d'effectuer un travail plus flexible et sur mesure.
Le bachelor qui sera proposé à Bruges à partir de la prochaine année académique durera un an. Les étudiants s'immergent dans toutes les applications possibles des TIC dans le domaine de la santé. La formation se concentre sur les prestataires de soins déjà en poste et fonctionne donc de manière très flexible : il y a un moment de contact par mois sur le campus, mais les cours sont par ailleurs dispensés de manière numérique et chaque étudiant se voit attribuer un parcours d'apprentissage personnalisé.
> Le programme ( en NL)
À noter que l'UCLouvain organise d'ores et déjà, en co-diplomation avec l'UNamur, un bachelier complet (3 ans) en sciences informatiques avec ouverture vers les sciences de la santé et du vivant. La FWB n'est donc pas en retard sur ces formations d'avenir. https://t.co/nfVRHQrdla
— Sébastien Jodogne (@sjodogne) April 4, 2022