Effets indésirables: plus 30% de notifications avec la nouvelle appli de l'afmps

En janvier, l’AFMPS ouvrait aux médecins une nouvelle application permettant de signaler plus commodément des effets secondaires. L’Agence fédérale des médicaments constate une hausse d’environ 30% des notifications par les prestataires de soins depuis le lancement de l’outil.

La nouvelle application, notifieruneffetindesirable.be, est voulue plus intuitive. Elle est supposée simplifier les accès – entre autres via la suppression du système DocCheck et la compatibilité avec les smartphones et tablettes – et faciliter l’encodage, grâce à des menus déroulants ou encore la possibilité de s’interrompre durant la manœuvre. L’AFMPS disait espérer, du coup, voir les signalements monter.

Quasi 6 mois plus tard, en dépit du covid-19, on semble engagé sur la voie attendue. « Il y a eu une nette augmentation (environ 30%) du nombre de notifications d’effets indésirables par les professionnels de la santé depuis le lancement de l’application en ligne » à leur attention, commente l’AFMPS. On voit (cf. graphique) qu’à dater du confinement, les chiffres retombent de moitié, avant de repartir un temps à la hausse. L’Agence souligne que la part de notifications via l’application (comprenez : versus d’autres moyens de transmission) s’est révélée « fort élevée dès le lancement »,  et « certainement dès le confinement ». En outre, cette part « est également plus élevée que via l'ancien portail ».

ALL HCP: toutes les notifications par les professionnels de santé; VONS HCP: les notifications via l’application en ligne pour professionnels; Portal: les notifications via l’ancien portail de notification - Source: AFMPS, juin 2020

Et du côté des patients ? Les signalements augmentent après mise à jour de l’application les concernant en janvier « mais il n'y a pas d'effet majeur du confinement comme pour les notifications des professionnels ». Ici aussi, la part de notifications de patients arrivant par l’application web progresse, par rapport à des méthodes comme l’e-mail ou le courrier postal.

Et si on « dézoome » pour considérer les choses sur le long terme ? « Au fil des ans, nos experts ont constaté une augmentation progressive des notifications par les patients [la possibilité existe depuis 2012, ndlr] et une diminution des notifications par les professionnels, bien qu'elles semblent à nouveau augmenter en 2020 malgré la crise du covid-19 », résume l’AFMPS. L’un dans l’autre, le total des signalements est sur une courbe ascendante, ayant quasi doublé entre 2012 (550) et 2020 (par extrapolation sur 12 mois, 992).

Notifications par les professionnels de la santé

Notifications par les patients

TOTAL

 

320

 

320

 

616

 

616

 

716

 

716

 

459

 

459

 

413

 

413

 

527

23

550

 

517

106

623

 

514

69

583

 

443

179

622

 

383

257

640

 

468

411

879

 

337

365

702

 

432

505

937

 

472

520

992

Extrapolated to 12 months)


Source: AFMPS, juin 2020

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