« S’inscrire dans l’e-santé 3.0 » fait partie des 10 priorités qu’ont listées les mutualités libres (MLOZ) dans leur mémorandum 2019. Elles aspirent à ce que, dans 3 ans, 80% des documents médico-administratifs (prescriptions, ASD, demandes d’accord, certificats…) soient digitalisés. Mais elles recommandent aussi de parachever les projets existants avant d’en lancer d’autres.
Déployer entièrement ce qui existe permettra « d’éviter aux différents acteurs de devoir maintenir de multiples systèmes coûteux », justifient les MLOZ. Systèmes qui, pour gagner la confiance des prestataires, doivent être « d’une sécurité juridique indiscutable et d’une disponibilité absolue ». Pour elles, leur usage doit devenir obligatoire au maximum 2 ans après lancement. Non sans qu’on ait peaufiné le support aux usagers (avec un « système de helpdesk dont la 1ère ligne devrait se trouver au niveau des fournisseurs de logiciels métiers »).
Concrètement, les mutualités libres aimeraient voir 80% des documents médico-administratifs digitalisés d’ici 2022 (et 100 % en 2025). Elles voudraient que la totalité des hôpitaux, institutions psychiatriques et laboratoires publient leurs documents via les hubs en 2020. Et que 80% des MG disposent d’un DMI, tiennent à jour le sumehr de leurs patients et « disposent de toutes les informations médicales » (100 % en 2022).
Par ailleurs, les MLOZ encouragent à plancher sur la reconnaissance des téléconsultations et de la télémédecine. Cela passe par la définition d’un cadre (modalités réglementaires et techniques...) pour, disent-elles, les téléconsultations des médecins-conseils d’ici 2020 et les téléconsultations des médecins traitants d’ici 2021, avec dans ce second cas un mécanisme de remboursement.
Enfin, il faut « faciliter l’accès des citoyens à leurs propres informations médicales » et leur permettre d’y introduire eux-mêmes des choix de vie, des préférences, la mention de leurs aidants proches etc.
> Télécharger le Memorandum
> Lire aussi : Plan d'action e-santé 2019-2013 : poursuivre, ajuster, finaliser, coopérer