« J’adhère totalement, à la fois en mon nom et celui du WeLL, aux principes diffusés par la Fondation Roi Baudouin », indique Lara Vigneron. La coordinatrice du Living Lab wallon en e-santé espère qu’ils seront « source d’innovations et de technologies utiles et respectueuses des personnes ». Il lui semble judicieux de les exploiter dans la définition des Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS) en santé de la Région.
« J’ai eu la chance de participer au processus de développement de ces principes, extrêmement bien organisé. L’ambiance lors des différents ateliers était très constructive et chaleureuse, avec des personnes venant des trois régions et de milieux professionnels très différents : monde entrepreneurial, technologique, de la recherche, des soins, représentants de patients et aidants proches », retrace Lara Vigneron. « Dans le domaine de la santé, on n’aurait pas pu faire plus hétéroclite, et pourtant la sauce a pris tout de suite. Le sens de ce travail était tellement évident ! »
Comment perçoit-elle les principes qui en ont découlé ? « Ils me parlent tous complétement, et beaucoup font directement écho à la raison d’être du WeLL. Par exemple le fait que la technologie doit être au service des gens et de la société. Le fait, également, de promouvoir la participation et la collaboration. Cela fait totalement sens par rapport à l’approche Living Lab pour laquelle l’ensemble des parties prenantes et en particulier les utilisateurs, qu’ils soient patients-citoyens ou professionnels de santé, sont impliqués afin que l’innovation réponde au mieux à leurs besoins. »
Le WeLL va donc s’approprier ces principes ? « Nous allons nous interroger, pour chaque projet mené au sein du WeLL, sur sa pertinence, sur la façon de le mettre en œuvre et de l’améliorer à l’aune des huit principes. J’espère que ceux-ci vont diffuser et être utilisés par un maximum d’acteurs en Belgique. »
Lara Vigneron précise encore que, dans le cadre du processus de renouvellement de la Stratégie régionale de Spécialisation Intelligente (S3), le gouvernement wallon « vient d’arrêter il y a quelques jours ses priorités thématiques, ou Domaines d’Innovation Stratégiques (DIS), pour les prochaines années. La santé en fait partie, au travers des équipements médicaux, e-Health, m-Health, silver economy, prévention pour la santé ». Pour elle, utiliser ces principes directeurs pour accompagner la définition et la mise en œuvre du DIS en santé serait « une application parfaite du travail accompli de manière totalement ‘bottom-up’ ». Cela pourrait avoir « un impact fort sur le futur de la santé technologique en Belgique ».
Lire aussi : E-santé : la Fondation Roi Baudouin balise la voie vers une « technologie saine à dimension humaine »