Agnès Flemal, directrice de WSL, a pu voir un impact positif pour les entreprises Health/Medtech et les sociétés de l’AI. Elle tire aussi un bilan positif de nombreux partenariats avec les hôpitaux en 2019.
A Liège, les responsables de l’incubateur, WSL qui met à disposition son expertise pour accompagner les techno-entrepreneurs dans leur développement tant en Wallonie qu'à l'international, ont fait le point sur l’impact de la crise sanitaire et sur le bilan de l’année passée notamment dans le domaine de la santé. Pour rappel, WSL est encore aujourd'hui classé par l'Association internationale UBI-Global, parmi les incubateurs les plus performants au monde, voire un des deux meilleurs sur certains critères.
Agilité et souplesse au service de la santé
Pour la directrice, Agnès Flemal, la pandémie a eu un effet positif sur de nombreuses entreprises : « Elle est devenue une opportunité pour les sociétés actives dans la gestion des données, le télémonitoring, l’échange d’informations, la signature digitale comme (Tessares, Osimis....). On a vraiment vu que l’agilité et la souplesse de certaines start-up ou entreprises ont été des atouts pour les médecins ou les hôpitaux qui avaient besoin d’une technologies adaptées lors de cette crise. »
Des actions ont été entreprises avec le CHU de Liège mais aussi avec d’autres institutions du pays. « 80% des sociétés incubées ont bien, voire très bien, tiré leur épingle du jeu. 20% d'entre elles, très nombreuses dans le domaine direct ou indirect de la santé, ont même bien compris que la crise constituait une opportunité à ne pas manquer »
De nombreux partenariats avec les hôpitaux
Pour rappel, avant cette crise sanitaire WSL accompagnait déjà des entreprises dans le monde de la santé comme Aardex «la principale source de méthodes fiables pour évaluer l'adhérence au traitement par les patients ambulatoires», Axinesis «améliorer la récupération fonctionnelle des patients grâce à des technologies innovantes et accessibles», BT Clinical «structurer les données existantes des systèmes d’information médicales et hospitaliers», Cerhum, Comunicare, Cytomine, ForMyFit, Human Waves «développe des produits et des services en neurotechnologie dans le domaine de l’éducation, de la santé et du sport», HeartKinetics, IMW, MintT «Solution de prévention et de détection de chute», Oncomfort, Osimis, Ubitemp, X4C, Phasya.
De nombreux emplois et des contrats avec les bigs pharmas
Après ces premiers mois chamboulés, le moment est venu de faire le bilan de l’année passée: «En 2019, nous avons eu de beaux succès notamment avec la société Oncomfort (plus d’ETP, équivalent-temps plein), avec Artesia (qui a des contrats importants avec des Bigs Pharma) ou encore Osimis (qui a un partenariat avec Expertis et qui est en test dans 20 hôpitaux), MintT (qui est en test aussi dans une vingtaine d’hôpitaux) ou encore For My Fit (qui a un partenariat avec Partenamut).» Elle ajoute: «2019 fut une année exceptionnelle à plus d'un titre. Durant l'année passée, l'ensemble de nos start-ups technologiques a en effet affiché une croissance de 25% du chiffre d'affaires global, générant quelque 134 millions d’€ de recettes, et une augmentation de 20% en termes d'emplois pour atteindre 1041 Equivalents Temps Pleins» ajoute la directrice, Agnès Flemal.
Les entreprises concernées
Aujourd’hui, WSL est un acteur important de la technologie de la santé de demain: «Nous avons rentrés de nouveaux partenariats comme la société Heart Kinetics, avec un appareil permettant de déterminer des fonctions de contractilité cardiaque...et nous travaillons sur des projets avec le Belgiam MedTech Booster, la Greenbooster ou Startech.»
Voici les projets santé actuels:
- Roger: la réhabilitation des patients avec des troubles cognitifs par la réalité virtuelle
- Qualiblood: le diagnostic des risques de thrombose chez les femmes sous contraceptif hormonal
- Uxprea: la gestion pré-analytique des échantillons de laboratoire
- MedC2: une appli de gestion de l’information pour les patients atteints d’un cnancer
- Nischala Technologies: diagnostic sanguin multi-valent pour les personnes âgées
- Riglo: outil de détection des paralysies musculaires pour l’aide à la décision des anesthésiologistes
- Azalea: lentilles intelligentes à iris modulable pour la protection des yeux sensibles
- Spectricity: Développement de senseurs à large spectre
- M-Ighty: tableau de bord pour la visualisation en temps réel des notifications concernant la surveillance des patients
- Hyperfusion: IA appliquée aux images médicales pour évaluer efficacement le traitement du cancer
- Etest: tests psychologiques électroniques visant à la quantification de soi et aidant au dépistage au diagnostic, au suivi et au pronostic
- MUM: appareil de monitoring à domicile des grossesses à risque, compact sans fil accompagné d’une application de support à installer sur son téléphone ou sa tablette. Les informations relatives au monitoring sont envoyées directement au gynécologue.