Comment Philips développe l’innovation dans les hôpitaux belges

Avec plusieurs projets dans des hôpitaux belges, Philips poursuit chez nous le déploiement de solutions innovantes dans le domaine de la santé connectée.

Parmi les références récentes dans notre pays, Philips évoque l’hôpital AZ Maria Middelares de Gand qui est parvenu à réduire considérablement le nombre de réanimations intrahospitalières grâce à la méthodologie Early Warning Score (EWS ou score d’alerte précoce) associée à IntelliVue Guardian. De même, l’hôpital AS Nikolaas de Sint-Niklaas ainsi que le Jessa Ziekenhuis de Hasselt et l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen) ont déployé le système EWS dans différents départements. « Dans chaque projet, nous insistons sur l’aspect de la sécurité de l’information, sachant que nous travaillons avec des données ultraconfidentielles de patients. Et j’insiste sur le fait que le patient reste propriétaire de ses données et décidé qui peut accéder à quelles données », tient à rappeler Frank Dendas, country leader et directeur commercial Health Systems de Philips Belux.

Ajoutons que l’UZ Leuven fait figure de ‘vitrine’ pour Philips, avec notamment le Philips IntelliSpace Portal, une plateforme globale de visualisation associant une analyse d’image pointue à des outils d’optimisation des flux de travail au sein d’une solution d’analyse sophistiquée.

De même, l’hôpital a déployé en pédiatrie son Ambient Experience qui apaise les enfants et toute personne anxieuse avant un traitement. La solution intègre une architecture, une conception et des technologies spécifiques, comme un éclairage et un décor sonore dynamiques afin de personnaliser l’environnement en fonction du patient et de l’équipe soignante. Enfin, l’IntelliSpace Console permet désormais de gérer 14 chambres de patients en soins intensifs.

Et Frank Dendas de conclure : « La technologie, aussi performante soit-elle, ne remplacera jamais le professionnel de la santé. Il s’agit pour le spécialiste d’une aide au diagnostic et au traitement. »

Lire aussi:
Philips se positionne de plus en plus comme une “healthcare company”

Philips et microsoft proposent l'arthroscopie en réalité augmentée

Heart-on-Track: l’insuffisance cardiaque suivie à domicile

L’hôpital AZ Maria Middelares de Gand suit des patients grâce à la technologie sans fil

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.