Le département de cardiologie pédiatrique de l’hôpital des enfants Sophia (rattaché à l’Erasmus MC de Rotterdam) a développé une application pour informer les petits patients et leurs parents avant une opération cardiaque ou la pose d’un cathéter.
Tout a commencé il y a trois ans, lorsque plusieurs consultants infirmiers en cardiologie pédiatrique sont entrés en fonction au sein du département. «Les parents nous disaient souvent que les soins médicaux étaient formidables, mais qu’il leur manquait un point de contact fixe», explique la consultante en soins infirmiers Christine van Wijngaarden, qui est à l’origine du développement de l’appli.
Les consultants infirmiers fournissaient bien aux parents des brochures d’information, «mais ce type de support demande un sérieux effort de lecture, sans compter que les informations qui s’y trouvent sont très rapidement dépassées par l’évolution de la trajectoire de soins. Et puis en 2019, une brochure, c’est un peu ringard…»
Il n’en fallait pas plus pour que Christine Van Wijngaarden se demande s’il n’était pas possible de développer une approche plus moderne basée sur une appli. Une appli rien qu’avec des textes aurait toutefois encore demandé beaucoup de temps en lecture… et c’est pour cela qu’ont été réalisées des séquences vidéo dans lesquelles des professionnels de la santé expliquent dans un langage accessible aux plus petits comment va se dérouler un examen ou une opération.
«Il est toujours bon également pour les enfants et leurs parents de voir à l’avance ce qui les attend», souligne Christine Van Wijngaarden. «C’est à cela que servent nos consultations préopératoires. L’appli fait office à la fois de préparation à cette rencontre et d’aide-mémoire, afin de permettre aux petits patients et à leurs parents de revenir sur tout ce qu’ils ont vu et entendu à tête reposée lorsqu’ils sont de retour à la maison.»
«Nous remarquons très clairement que les parents et les enfants qui utilisent notre appli ont beaucoup moins de questions pratiques concernant le déroulement de l’admission. Le fait de pouvoir faire la connaissance d’une grande partie de l’équipe du service au travers des vidéos contribue aussi à les mettre en confiance.»
> Pour de plus amples informations : vc.kindercardiologie@erasmusmc.nl