Panne générale de la plateforme e-health - Résolu à 15 h

Depuis 9h30 ce matin c’est un écran gris qui a acceuille les professionnels de la santé désireux de se brancher sur la plateforme e-health. La piste d’une attaque par des hackeurs n'était pas exclue.

Ce sont d'abord des pharmaciens qui ont commencé à signaler des problèmes avec l’accès aux services de la plateforme e-health. Ensuite les premiers tweets de médecins ont commencé à faire part de leurs difficultés avec les applications de la plateforme e-health comme e-Attest, Recip-e,  eHealthBox…

Le Business Continuity Plan a été activé pour les pharmaciens, lesquels peuvent continuer à avoir accès au statut d’assurabilité auprès des mutualités.

Du côté de la plateforme e-health, toutes les ressources sont mobilisées pour résoudre au plus vite les problèmes. En fin de matinée aucune piste n'était exclue, dont celle d’une attaque par un "malware". Une autre piste menait du côté de BelNet, service public fédéral qui gère entre autres la plateforme BNIX, le nœud internet belge qui permet l'échange de données à haute vitesse entre les fournisseurs d'accès à internet (FAI) et les fournisseurs de contenu internet en Belgique. 

Belnet a contrôlé ses réseaux après la notification des problèmes . Après un contrôle, Frank Robben,  responsable pour la plateforme e-health, a confirmé à Belnet que le problème se situait en fait bien sur sa plateforme même. 

A 15 heures la plateforme e-health annonçait que les services étaient de nouveau pleinement opérationnels et s'excusait pour le désagrément occasionné. Interrogé par NumeriKare, la porte parole de la plateforme e-health nous confiait qu'elle ne disposait pas encore d’informations concernant la cause de la panne et que les équipes techniques investiguaient encore pour consolider le rapport d’incident.

Une panne générale qui tombe à un bien mauvais moment, alors que la suspension du vote électronique pour cause de bug à l’INAMI pendant les élections médicales est encore dans toutes les mémoires.

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