Bio-impression 3D: une nouvelle technologie à bord de l’ISS

L'innovation dans le domaine de la bio-impression a franchi une nouvelle étape avec l'envoi d'une bio-imprimante 3D dans l'espace. Cette technologie permettrait aux astronautes de «créer des constructions semblables à du tissu pour remplacer des parties endommagées de leur corps», notamment en cas de brûlures ou de lésions osseuses.

La société finlandaise Brinter AM Technologies a collaboré avec Redwire Space NV, une entreprise spécialisée dans les systèmes spatiaux, pour envoyer la bio-imprimante Brinter Core à bord de la Station spatiale internationale (ISS). Ce projet, soutenu par l'Agence spatiale européenne (ESA), vise à adapter cette technologie à l'environnement unique de l'espace, notamment dans le module Columbus de l'ISS, dédié aux recherches scientifiques.

La bio-impression 3D en orbite est un domaine encore relativement nouveau, mais aux perspectives prometteuses. Comme l'explique Tomi Kalpio, CEO de Brinter AM Technologies dans un communiqué, « Les technologies de bio-impression ont un grand potentiel pour soutenir les traitements médicaux, y compris dans l’espace, et augmenter l’autonomie de l’équipage lors de missions de longue durée. Les astronautes pourraient créer des structures semblables à des tissus pour remplacer des parties endommagées de leur corps, par exemple pour traiter des brûlures de la peau ou des lésions osseuses, ou imprimer des médicaments personnalisés idéalement adaptés à la personne. »

L'un des objectifs principaux de ce projet est d'explorer les effets de la microgravité sur les structures cellulaires imprimées en 3D. En effet, la gravité quasi nulle de l'espace pourrait révéler des dynamiques cellulaires inédites, permettant une meilleure compréhension de la biologie humaine dans des environnements extrêmes. Cela pourrait à terme déboucher sur des avancées dans la gestion des urgences sanitaires pour les astronautes, notamment en cas de brûlures ou de lésions osseuses.

Au-delà des applications immédiates pour la santé en milieu spatial, les chercheurs espèrent également approfondir leur connaissance dans des domaines tels que la toxicologie ou la production de médicaments grâce à cette bio-imprimante. Les capacités de la Brinter Core permettent la création de matrices cellulaires et de tissus humains, tels que les os et les cartilages, mais également potentiellement d'organes complets, offrant ainsi de nouvelles possibilités dans le domaine de la médecine régénérative.

Par ailleurs, l'environnement spatial unique pourrait offrir des avantages inattendus pour la bio-impression. Sans la gravité terrestre, les structures imprimées en 3D n’ont pas besoin de support, ce qui pourrait simplifier et accélérer la création de tissus complexes. La possibilité d’étudier la formation et la régénération des tissus dans ces conditions uniques pourrait révolutionner notre compréhension de la biologie humaine.

Les avancées dans ce domaine ne se limitent pas uniquement à l'espace. Les technologies développées pour la bio-impression en orbite pourraient également avoir des retombées sur Terre, en particulier dans le domaine de la médecine régénérative. L'impression de tissus humains ou d'organes pourrait à terme permettre des traitements innovants pour les patients souffrant de blessures graves ou de maladies chroniques.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.